La qualité de la transmission des données dans le domaine ferroviaire est déterminante et parfois, elle est réalisée au travers d’un réseau sans fil.
Elle est encadrée par plusieurs exigences, de disponibilité et de sécurité de l’information notamment.
Mettons l’accent dans cet article sur l’accessibilité de cette information.
Pour cela, les exploitants doivent disposer d’un équipement qui prend en charge les interfaces de transmission WiFi et cellulaire, des modules de réseau étendu sans fil (WWAN) ainsi que des fonctionnalités logicielles telles que le basculement et un mécanisme d’équilibrage de charge pour garantir un service de transmission de données fiable.
Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une communication réseau stable en associant le Wi-Fi et 4G/LTE et disposer d’une haute qualité de transmission avec un chargement de données équilibré.
1/ Prendre en charge la connectivité sans fil WiFi et cellulaire
Un routeur ferroviaire EN50155 est conçu pour les applications où la connectivité des réseaux Wi-Fi et cellulaires est assurée par intermittence. Les gares et les lignes de métro dans les zones rurales en sont de bons exemples. Grâce à ses multiples interfaces de communication sans fil, la connexion sans fil peut commuter automatiquement les interfaces en fonction de la stabilité et de la qualité de la communication.
Le service WiFi est activé lorsque le train circule sous terre tant que le service cellulaire n’est pas accessible. Le service cellulaire prend le relais lorsqu’un signal WiFi n’est plus présent.
2/ Prendre en charge les doubles emplacements pour cartes SIM
Non seulent votre équipement EN50155 doit disposer de plusieurs interfaces de connectivité sans fil, mais il doit prendre également en charge plusieurs emplacements de carte SIMem pour chaque module cellulaire, ce qui permet de mettre en place une solide solution de redondance des services réseau pour une communication de données fiable.
Lorsqu’un signal provenant de la porteuse A est instable ou déconnecté, l’équipement peut automatiquement passer à la porteuse B grâce à sa fonctionnalité de logiciel de basculement pour assurer une transmission de données fluide. Les trains transportant des marchandises bénéficieront largement de ces fonctionnalités.
3/ Prendre en charge plusieurs modules WWAN
Compte tenu du volume croissant de la charge de communication sans fil, votre routeur EN50155 prendra en charge plusieurs modules WWAN qui permettent la transmission simultanée de plusieurs appareils tout en équilibrant la charge de transmission de chaque module.
Les combinaisons peuvent être soit 4 x cellulaires + 1 x Wi-Fi, soit 3 x cellulaires + 2 x Wi-Fi.
Cette conception de connectivité multi-WWAN et sa fonctionnalité logicielle d’équilibrage de charge permettent une connexion et une transmission de données en temps réel. Elle est idéale pour les cabines équipées de matériel de surveillance et de diffusion, ainsi que pour les systèmes d’information des passagers.
Factory Systemes dispose d’équipements de communication industrielle, des routeurs industriels ferroviaires EN50155 : EKI-9502G, pour la communication de données ferroviaires sans fil. Destiné à fournir un environnement de réseau ferroviaire sans interruption