De nombreux industriels utilisent toujours des PC sous environnement Windows XP dont le support étendu a pourtant été arrêté en avril 2016 pour les versions For Embedded System (FES).
A l’heure où la cybersécurité est sur toutes les lèvres, qu’est-ce qui motive des entreprises à maintenir un parc informatique potentiellement dangereux pour leur intégrité ?
Pour la plupart d’entre elles, elles exploitent encore des logiciels propriétaires, non maintenus et donc non compatibles avec les versions ultérieures de Windows. Parfois, c’est tout simplement parce que les ordinateurs sont trop obsolètes pour faire tourner quoi que ce soit d’autre que Windows XP. Dans ce cas précis, les industriels estiment que la mise à niveau ne représenterait qu’un coût pour l’entreprise dont le ROI serait nul.
Avec près de 6% de part de marché des systèmes d’exploitation de bureau (Etude Net Market Share – Aout 2017), Windows XP est encore bien présent malgré ses 16 ans d’existence. Compte tenu des enjeux économiques forts auxquels font faces les industriels, Microsoft a donc décidé de les accompagner dans leur transition vers l’industrie 4.0 en autorisant le droit de rétrogradation de licence Windows IoT 2015 LTSB vers Windows XP Pro FES.
Part de marché des versions de Windows en France (%)
Cette bonne nouvelle pour beaucoup doit cependant être pondérée. En effet, maintenir un parc de PC vétustes et compatibles Windows XP relève du casse-tête tant les pièces détachées se font rares. Certains constructeurs et distributeurs disposent toutefois encore de stock de PC compatibles XP et dont la pérennité est assurée jusqu’en 2021 à minima.
De quoi envisager sereinement de nouveaux investissements et une migration logicielle/matérielle vers Windows 10 IoT 2015.