L’importance croissante des routeurs industriels dans les applications industrielles et IoT est aujourd’hui devenu indiscutable. Notamment dans les endroits où le câble n’est pas intégrable. Egalement, lorsque vous allez surveiller ou maintenir à distance, le routeur prend toute son importance. Vous vous dotez d’une connectivité flexible, de multiples options de ports…
Reste à déterminer maintenant la transmission de votre routeur. Quels sont les avantages et inconvénients d’un routeur 3G, 3G+ ou 4G ?
La 4G est la garantie réelle d’un débit plus important…
Comptez 35 Mbps en Download et 8 Mbps en Upload (en pratique) pour la 4G. La 3G est plus autour de 10 Mbps en Download et 4 Mbps en Upload (en pratique).
… mais elle est plus coûteuse en abonnement.
Les abonnements sont généralement aujourd’hui plus coûteux en 4G qu’en 3G.
Le réseau 3G ou 3G+ reste le plus développé en France
Janvier 2017, le réseau 4G est toujours en cours de déploiement. La 3G+ est donc encore plus accessible.
Egalement, la 4G utilise la bande de 2600 Mhz, ce qui implique que l’onde a plus souvent l’occasion de ricocher sur les murs plutôt que de pénétrer en intérieur en bâtiment. La 4G est pour le moment bien captée en extérieur, moins en intérieur. Aujourd’hui, nous préconisons donc d’utiliser des antennes externes en 4G, en attendant que d’autres bandes de fréquences soient déployées.
Découvrez la gamme de routeurs industriels Advantech B+B SmartWorx >
La 4G et quelques caractéristiques techniques
Le réseau 4G succède à la 3G et la 2G et ofre une connexion cellulaire très haut débit (100 Mbps descendant et 50 Mbps montant – Théorique). Aujourd’hui, ce réseau utilise le 2600 Mhz et le 800 Mhz. L’activation du 700 Mhz a débuté en 2016.