Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte avant de construire un réseau de périphériques hautement disponible. Le temps moyen entre pannes (MTBF) des dispositifs, la température de l’environnement, les interférences électromagnétiques… sont des variables à prendre en compte, pouvant interférer sur le bon fonctionnement d’un réseau.
Afin de sécuriser son réseau, l’idée peut donc être, pourquoi pas, d’éliminer chacun de ces facteurs un par un, d’utiliser des isolateurs ou même de contrôler la température.
Mais surtout, la solution peut résider dans l’utilisation d’une typologie redondante, pour surmonter la faille d’un appareil au sein du réseau ou du système. L’utilisation de serveurs de périphériques avec double IP est alors un excellent moyen de gérer cette redondance.
Par le passé, un logiciel SCADA installé sur un seul PC, surveillait et contrôlait tous les dispositifs. Le système SCADA interrogeait alors les états des dispositifs un par un.
Malheureusement, cela n’évitait pas l’accident et la rupture du réseau (l’appareil de maintenance arrache le câble de connexion, des rats détériorent les câbles d’alimentation…). Lorsque le PC hôte est en panne ou la communication rompue, les données ne sont alors plus récupérées et c’est l’ensemble du système de contrôle qui en est altéré.
Afin d’éviter de telles déconvenues, plusieurs architectures s’offrent à tous les utilisateurs. L’une d’entre elles est d’utiliser des serveurs de périphériques avec adresses IP doubles.
L’objectif avec ces serveurs de périphériques sécurisés (avec une double adresse IP), est de permettre la récupération de données, même lorsqu’un des deux réseaux est dégradé.
Lorsque l’un des réseaux Ethernet physiques est en panne, la seconde adresse IP sur le serveur est encore connectée et assure la liaison. Le réseau est alors séparé en deux domaines différents et donne deux adresses IP différentes.
Avec un serveur de périphérique double IP, le PC hôte récupère les données, même lorsque le réseau a été dégradé.
C’est la technologie Advantech VCOM qui permet cette commutation vers un double réseau. Cela garantit une communication permanente. Avec ce système double IP, la connexion supplémentaire est utilisée, soit comme une connexion redondante, soit les deux connexions sont des connexions actives.
Les serveurs de périphériques EKI-15xx sont des solutions flexibles et rentables pour construire un réseau hautement disponible.
Serveur périphériques série RS-232/422/485
Serveur périphériques série RS-232/422/485 avec températures étendues
Serveur périphériques série RS-232/422/485 avec températures étendues et isolation