Aujourd’hui, nous allons mettre en avant un cas pratique entre notre fournisseur Getac et Evonik son partenaire. Dans le cadre d’un projet d’innovation et de travaux d’entretien dans l’un de ses bâtiments, Evonik avait besoin d’un outil adapté à la gestion d’itinéraires pour son robot autonome.
Un leader de la chimie
Evonik est l’un des leaders mondiaux dans le domaine chimique depuis une dizaine d’années, en étant présent dans plus de 100 pays autour du globe. Son crédo est d’aller au-delà des frontières de la chimie en la rendant innovante, profitable à tous, tout en proposant des solutions durables pour ses clients. Possédant de nombreuses infrastructures, il lui est primordial d’avoir du matériel afin d’entretenir ses bâtiments. C’est pourquoi son choix s’est arrêté sur la tablette F100 ATEX de Getac. Evonik désire avant tout des performances exceptionnelles et de la fiabilité, en comparaison à d’autres solutions d’informatiques industrielles.
Un environnement de travail optimal
Le but premier de cette collaboration est d’évaluer la praticité d’un robot autonome dans l’industrie chimique. Afin de mettre à rude épreuve l’automate mécanique, un parcours a été mis en place afin d’évaluer son utilité. En se déplaçant le long des itinéraires programmés, il récolte des données opérationnelles stratégiques qui serviront à inspecter la sécurité des lieux et la maintenance des machines, le tout à distance.
La tablette durcie Getac a pris la place centrale du projet puisqu’elle sert d’interface entre le robot, le logiciel de contrôle et la main d’œuvre. Pour optimiser tout cette chaîne, l’opérateur de production va suivre et contrôler tout le cheminement de l’automate, en utilisant un logiciel qui est disponible sur l’écran mobile F100-EX. Dans la même lignée, un contrôleur supplémentaire pourra intervenir en cas de problème, ou au cours d’une intervention spécifique.
« La F110-EX est utilisée pour donner les ordres au robot, mais elle peut également servir à le contrôler lors de missions spécifiques au sein du parc de stockage, par exemple », explique Thorsten Schimpf, expert du processus chez Evonik. « Le robot est équipé de capteurs ainsi que de caméras infrarouges et optiques, qui lui permettent de se rendre à des endroits spécifiques au sein de l’installation, de prendre des photos ou d’enregistrer des données, qui peuvent ensuite être transmises pour évaluation. Nous savions que pour un fonctionnement efficace, nous avions besoin d’un appareil portable durci et suffisamment puissant, capable d’afficher les flux vidéo du robot en temps réel. C’est le cas de la F110-EX. »
Des exigences élevées
En optant pour la tablette choisie, Evonik désirait avant tout un outil capable d’être à la fois robuste et certifié ATEX, sans compter que l’écran doit être lisible en tout temps. De plus, il est fondamental qu’elle soit ergonomique lors d’une variation de température.
Spécificités techniques :
- Windows 10 Pro
- Châssis fanless
- Dimensions : 314 x 207 x 24,5 mm
- CPU Intel Core™ i7-8665U, vPro 1,9 GHz – 4 coeurs
- RAM : 8 Go DDR4
- Stockage : SSD SATA 256Go
- Webcam Full HD, 1x appareil photo arrière 8 Mpx à mise au point automatique
- Robustesse : IP65 + MIL-STD-810H, ATEX
- Audio : 1x micro intégré, Combo sortie casque, Haut-parleurs
- Connectique : 1x USB3.2, 1x HDMI, 1xVGA
- En option : lecteur imageur de code-barres 1D/2D, port série, port LAN (RJ45), port USB 2.0 ou port série + LAN (RJ45), Wi-Fi Wireless-AC 9260, 802.11ac, Bluetooth, En option : GPS dédié, haut débit mobile 4G LTE, Ethernet 10/100/1000BA SE-T (occupe le logement d’extension), 2xBatterie Li-ion intelligente (11,4 V, 2 160 mAh en standard ; 2 100 mAh min.)
- Sécurité: TPM 2.0, En option : lecteur RFID LF/HF, de cartes à puce ou d’empreintes digitales
- Température d’utilisation : -29°C/+63°C
« En plus de nous avoir proposé une solution de qualité et adaptée à nos besoins, l’équipe Getac a répondu immédiatement à notre demande, avec une réactivité étonnante », ajoute Thorsten Schimpf. « La F110-EX est extrêmement fiable et sûre, marche parfaitement et répond à nos exigences très élevées en matière de performance, de fonctionnalité et de connectivité. » Schimpf souligne : « Nous sommes très satisfaits de la F110-EX. »
Ce que nous devons retenir de cette étude de cas est qu’il est nécessaire d’investir dans du matériel performant pour optimiser sa charge de travail. Ce projet est un exemple même qui prouve une fois de plus qu’un logiciel, combiné à une main d’œuvre et à un dispositif est nécessaire, pour faire fonctionner une usine dans l’industrie 4.0.