La SNCF, leader du transport ferroviaire en France avec près de 14 000 trains en circulation chaque jour, a dû faire face à des défis croissants dus à l’obsolescence et au manque de connectivité de ses équipements, entraînant des risques et des coûts accrus. Pour y remédier, la société a opté pour l’intégration de solutions IoT, permettant une amélioration significative de ses capacités de diagnostic et de maintenance du matériel roulant. Désormais, toutes les locomotives, les voitures Corail, les TGV et les TER, sont équipés de dispositifs IoT, pour permettre une communication, facilitant ainsi la surveillance et le contrôle à distance. Cette transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement a été particulièrement réussie avec les trains “Corail”, démontrant l’engagement de la SNCF envers la durabilité et permettant une transition efficace vers la maintenance préventive et prédictive. Ces solutions polyvalentes et hautement compatibles ont déjà été largement déployées, avec 500 passerelles et 6000 modules MARTI installés en 2021, pour améliorer encore l’efficacité et la scalabilité du réseau ferroviaire.

 

Une évolution de M2M vers l’IoT

Les systèmes traditionnels de “machine à machine” (M2M) étaient coûteux et complexes, nécessitant des intégrations difficiles, telles que des antennes de toit et des capteurs filaires, générant beaucoup de données en temps réel, mais avec un faible retour sur investissement. En revanche, les objets IoT avec une longue durée de vie de la batterie offrent une intégration simple, une génération minimale de données et une rentabilité améliorée, ouvrant la voie à de nouveaux cas d’utilisation rentables. L’installation d’équipements sur les toits des trains est non seulement complexe en raison des caténaires à haute tension, mais génère aussi des exigences de sécurité importantes. La simplification de l’IoT a permis à la SNCF de réduire considérablement les délais et les coûts de maintenance, passant de plusieurs jours à quelques heures pour connecter tous les équipements, ce qui améliore nettement le retour sur investissement de l’IoT pour l’entreprise.

Exploiter le potentiel du réseau pour une variété infinie de cas d’utilisation

La SNCF dote tous ses trains d’une multitude de capteurs IoT, mettant en avant des applications de mesure simples, pour leur praticité et leur efficacité économique :

  • Surveiller l’ouverture et la fermeture des portes des trains pour éviter les accidents, les retards et les pertes de revenus dus aux dysfonctionnements.
  • Contrôler la tension des batteries pour minimiser les risques de défaillance du système et réduire les temps d’arrêt des trains.
  • Surveiller la pression dans les réservoirs de lancement afin de prévenir tout risque d’incendie.
  • Contrôler les niveaux dans les sablières, les réservoirs de lave-glace et autres liquides pour réduire les arrêts et les coûts associés aux contrôles.
  • Surveiller la température des rails pour assurer une gestion efficace des risques de chaleur, minimisant les retards pour les passagers.
  • Suivre les conteneurs ferroviaires pour surveiller la température et la localisation des marchandises.
  • Planifier la maintenance prédictive et assurer la qualité des produits, en surveillant divers paramètres tels que la tension des batteries, la qualité de l’air, la vibration des roulements, etc.

Chaque train TGV est désormais équipé de 20 à 50 capteurs, fournissant jusqu’à 70 000 éléments d’information, pour les nouveaux trains Bombardier. Sachez que même les toilettes des TGV sont connectées, pour surveiller le niveau d’eau et éviter les arrêts imprévus. Grâce à un réseau unifié, la SNCF met en œuvre une multitude de cas d’utilisation et continue d’en développer de nouveaux.Exemples d'applications

Réseaux LoRaWAN mobiles pour une connectivité agile

La SNCF modernise ses trains en les équipant de dispositifs connectés, appelés passerelles mobiles, qui leur permettent de rester en communication même en déplacement. Cette décision fait suite à une étude approfondie sur les différentes technologies de connexion, où la SNCF a choisi le LoRaWAN pour sa flexibilité. Ce choix permet à l’entreprise de relever plusieurs défis, notamment celui d’intégrer de nouveaux équipements dans des systèmes déjà existants, une tâche compliquée et coûteuse dans le secteur ferroviaire. Les passerelles mobiles des projets Marti & Meli simplifient ce processus en évitant des tests complexes. Malgré les difficultés rencontrées pour transmettre les signaux radio à travers les trains métalliques, la SNCF réussit en installant plusieurs passerelles par train pour assurer une communication fiable. En utilisant ThingPark Enterprise pour gérer efficacement les fréquences radio, la SNCF garantit un haut taux de succès, ce qui est essentiel pour déployer avec succès les solutions IoT. De plus, les passerelles LoRaWAN-4G peuvent communiquer avec n’importe quel capteur, simplifiant ainsi les opérations et garantissant une compatibilité maximale. Ces efforts montrent l’engagement de la SNCF à rester à la pointe de la technologie, renforçant ainsi sa position de leader dans le domaine ferroviaire.

 

Grâce à la connectivité LoRaWAN, la SNCF bénéficie d’avantages essentiels, tels que l’intégration aisée et la souplesse de déploiement. Cette réalité est rendue possible grâce à l’infrastructure de réseau privé fournie par Factory Systemes, ainsi qu’à la plateforme de connectivité IoT ThingPark® Enterprise d’Actility, qui alimente ce réseau.

Capteurs industriels - Factory Systemes

 

Pour en savoir davantage, redécouvrez le témoignage de Norbert BECUWE, spécialiste des communications SOL bord, lors de la conférence EDGE#2021.