Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un projet de grande ampleur. Mais avant cela, avez-vous déjà visité par le passé une ferme aquacole ? Si la réponse à cette question est positive, est-ce que vous savez comment il est possible de gérer tous les sites sans perdre de temps ? Pour vous aider dans votre réflexion, nous allons vous donner un indice : la gestion à distance. Maintenant que vous avez quelques éléments en votre possession, nous allons pouvoir rentrer dans le vif sujet.
Un projet d’envergure
Depuis de nombreux siècles, l’élevage de poissons en tant qu’animaux de compagnie ; que ce soit dans des aquariums ou bien dans des étangs ; est un passe-temps populaire. De nos jours, les récentes avancées en matière d’élevage de poissons, couplées avec une technologie de pointe, ont permis de rendre ce passe-temps facile d’accès.
Avec un intérêt croissant dans le monde entier, cette activité est devenue un énorme business. En tant qu’île subtropicale, Taïwan a depuis de nombreuses années une longueur d’avance dans le développement de l’aquaculture. En effet, elle a réussi à vendre plus de cent espèces de poissons d’ornement. Certains experts ont déclaré que certaines variétés ont une forte valeur économique et un grand potentiel de développement. Par conséquent, la question de savoir comment améliorer la qualité des systèmes d’aquaculture, en utilisant des dispositifs d’automatisation, est devenue importante pour l’industrie de la pêche taïwanaise.
Un système exigent
Dans le comté de Penghu, à Taïwan, les pisciculteurs utilisent divers équipements tels que des pompes à air, des filtres à eau, des refroidisseurs, des appareils de chauffage, des parasols et des accessoires d’isolation thermique ; dans les fermes aquacoles ; dans l’optique de garantir la santé des poissons. Ces derniers doivent être séparés dans différents bassins pour se reproduire en fonction de leur âge et de leur espèce. Afin d’assurer une production de haute qualité, le responsable de l’aquaculture doit non seulement comprendre la situation de chaque aquarium. Par exemple il doit connaître la valeur du PH, la température et le CO2 de l’eau, mais il doit également contrôler les différents dispositifs pour maintenir la température intérieure à un niveau constant. Il est vrai que toutes les conditions nécessaires réunies augmentent la complexité de la gestion de l’aquaculture. En raison des exigences strictes de contrôle, il est devenu urgent de trouver une solution facile à mettre en œuvre et à maintenir. Pour ce faire, le futur système de télécommunication sans fil devra intégrer toutes les fonctions logicielles et matérielles déjà disponibles. Il est primordial de répondre à tous les critères listés compte tenu des différents types de poissons, et de leurs besoins.
Les dispositifs nécessaires au bon fonctionnement
- La combinaison IHM/SCADA basé sur un navigateur Advantech WebAccess
- De l’EKI-2528I qui est un switch Ethernet à 8 ports non-manageable servant a capter la température étendue
- De l’UNO-137 qui est un PC embarqué
- De l’ADAM-4520 qui est un module convertisseur favorisant la liaison entre le RS-232 et le RS-422/485
- De l’ADAM-2031Z qui est un module captant le taux de température et d’humidité grâce à son réseau sans fil
- De l’ADAM-6017 qui est un module Modbus TCP avec 8 entrées analogiques isolées et 2 entrées DO
- De l’ADAM-6015 qui est un module Modbus TCP avec une entrée RTD isolée et 7 canaux
Description du système
En utilisant le PC fanless UNO-137 d’Advantech apparié avec le logiciel SCADA et les modules Entrées-sortis ADAM-4000 et ADAM-2000, le système d’aquaculture peut ainsi être surveillé et contrôlé en continu, le tout à distance. Tout d’abord, ces modules d’acquisition de données comme le ADAM-2000 sont chargés du contrôle de la température et de l’humidité intérieures, grâce à des capteurs intégrés qui transmettent des données à l’aide du protocole IEEE 802.15.4. Ils peuvent être alimentés par des piles, et placés n’importe où pour acquérir des données sans avoir besoin d’une alimentation externe. Par conséquent, la zone du système de contrôle peut être étendue de manière presque illimitée. Quant aux produits de la série ADAM-4000, ils connectent divers capteurs dans les aquariums, afin de mesurer la valeur du PH de l’eau, la température et le pourcentage de CO2 en temps réel. Pour finir, l’ADAM-4015 contrôle la pompe, la climatisation, l’humidificateur et le parasol pour ajuster la température et l’humidité intérieures.
Par conséquent, tous ces paramètres seront transmis au PC industriel via le convertisseur RS-232/RS-485 (ADAM-4520), et l’état en ligne du système d’aquaculture sera ainsi affiché à sur le panel PC.
Dans le cas présenté ci-dessus, le propriétaire de la ferme aquacole avait lui-même essayé d’intégrer de nombreux contrôles mécaniques. Malheureusement, le résultat obtenu suite à ses installations n’étaient pas suffisant pour gérer toute une aquaculture. Les opérations effectuées ne permettaient pas de surveiller et de contrôler l’environnement aquacole entièrement en temps réel. En revanche, grâce à la solution de capteurs filaires et sans fil d’Advantech, le système de surveillance à distance a permis d’améliorer dans un premier temps la qualité du contrôle, de sorte que l’exploitant puisse toujours suivre ce qui se passe. Et dans un second temps, d’améliorer la quantité de la production de poissons d’ornement.
Il est important de demander de l’aide et des conseils pour tout type de projet. De la sorte, il y a non seulement un gain de temps dans les futures démarches, mais surtout, les experts peuvent guider et aiguiller pour avoir un site opérationnel.