Avez-vous déjà entendu le terme “Smart Factory” ou “usine intelligente” ces dernières années ? Si oui, sauriez-vous me donner une définition exacte de ce que cela représente ? Dans un premier temps, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer qu’il n’est pas question de logistique, malgré l’utilisation du mot “smart”. Puis dans un second temps, nous pouvons nous poser la question de comment la Haute Disponibilité rentre en compte dans l’usine intelligente.
Qu’est-ce que la Smart Factory ?
Pour commencer, il est important de distinguer l’Industrie 4.0 et la Smart Factory. La première est considérée comme étant le 4ème révolution industrielle (avec de l’IoT, du 3D, de l’intelligence artificielle, etc.) ; tandis que la seconde définit une usine qui cherche à devenir intelligente, grâce à sa transformation digitale, en automatisant ses processus de fabrication.
Afin de relever les défis de la fabrication moderne, Advantech et Stratus Technologies ont depuis quelques mois établi un partenariat visant à proposer des solutions de serveurs disponibles en continu, tant en IoT industriel, que pour l’Industrie 4.0. Il est à noter que lorsqu’un système (qui ne doit pas s’arrêter) tombe en panne ou est interrompu, les opérations commerciales qui en découlent vont être considérablement impactées. C’est pourquoi, il devient nécessaire de disposer de machines “continuellement disponibles”. En effet en cas de problème, le coût d’un temps d’arrêt peut se traduire non seulement par des pertes financières, mais aussi par des dommages sur le long terme ; relatif à la réputation de l’entreprise. Les conséquences étant souvent irréversibles, le retour à la normal des machines et de l’entreprise en devient de plus en plus difficile. Il faut savoir que tous les capteurs, contrôleurs et dispositifs de surveillance ne peuvent pas attendre que les systèmes reprennent leur fonctionnement. Il est donc primordial de mettre en place des actions de prévention, de manière à alerter des risques, avec une réplication constante, puis une protection contre les pannes et les défaillances physiques. C’est là que les solutions de serveurs “Always-on” entrent en jeu.
Comment fonctionnent les systèmes de Haute Disponibilité ?
Le terme “Haute Disponibilité” fait référence à des systèmes qui sont disponibles en permanence (99,999 % du temps). Par exemple, une application peut vivre sur deux machines virtuelles. Si une machine tombe en panne, l’application continue de fonctionner sur l’autre machine, sans interruption, ni perte de données. Dans la même lignée, si un composant tombe en panne sur une des deux machines, il est dupliqué avec un composant sain du second système. Les E/S sont automatiquement mises en miroir sur le serveur redondant. Le check-pointing (point de contrôle) de la mémoire garantit que toutes les transactions “en vol”, ainsi que les données en mémoire dans le cache soient préservées ; sans qu’il y ait eu un redémarrage.
Usine entièrement automatisée
Maintenant, nous allons vous parler d’un cas concret afin que vous compreniez mieux la configuration d’un serveur Stratus. L’un des clients d’Advantech – TSMC 1 – spécialisé dans les semi-conducteurs a construit une usine entièrement automatisée dans la ville de Tainan, à Taïwan. À l’origine du projet, l’architecture IIoT se devait d’être simple et entièrement automatisée. Après avoir analysé les données du système d’exécution de la fabrication (MES), ils ont été en mesure d’attribuer des tâches à des robots hautement mobiles. Ces derniers ont pris en charge toute la planification dynamique de la trajectoire, à l’aide d’une carte numérique. Pour en arriver à ce résultat, ils ont eu besoin d’un serveur de Haute Disponibilité pour assurer une virtualisation continue, et d’un logiciel de système de contrôle. Ce dernier a été intégré de manière transparente dans leurs propres systèmes.
Une solution simple et tournée vers l’avenir
Si vous décidez de mettre en place une infrastructure d’IIoT dans votre entreprise, vous devez absolument faire appel à des techniciens, puisqu’il s’agit d’une expertise spécifique. En fusionnant les systèmes informatiques et OT (Technologie Opérationnelle) existants dans votre infrastructure, vous prenez en main une solution de Haute Disponibilité. Celle-ci sera à la fois simple à déployer, facile à exploiter et possèdera une gestion rudimentaire. Ce qui signifie que vous pouvez vous concentrer sur la garantie que vos usines fonctionnent de manière optimale. Lorsqu’elles sont bien agencées, les infrastructures IIoT génèrent de nombreuses économies, sont une valeur ajoutée pour le client et offrent de réels avantages concurrentiels. Ce partenariat bilatéral présente un atout qu’il est impossible d’obtenir avec des partenaires travaillant seuls.
Référence :
- Jonathan Drubay, « Le géant taïwanais du semi-conducteur TSMC conforte son rôle de leader à Taïwan et se développe aux USA », France Diplomatie, publication du 12 juin 2020. Disponible sur internet : Le géant taïwanais du semi-conducteur TSMC conforte son rôle de leader à Taïwan et se développe aux USA – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr).