Pourquoi choisir un PC portable dit industriel (aux protections robustes) plutôt qu’un PC “classique” ?

Nous savons tous qu’un environnement de travail imprévisible et difficile (par sa température, son niveau de poussière ou de vibration par exemple) exige des équipements informatiques solides. Prenons un exemple parlant avec le secteur de l’automobile et imaginez-vous évoluer dans un atelier automobile. Bien que le métier soit passionnant, les conditions quand à elles sont plus difficiles. Une vitesse d’exécution rapide ou des matériaux gras et instables, sont autant de raisons pour que votre matériel informatique ne puissent pas évoluer correctement. Sans compter sur le fait de faire tomber involontairement votre PC portable sur un sol en béton, ce qui pourrait jeter un sort fatal à votre matériel.

Dans ces conditions, opter pour un matériel robuste (ou durci) devient alors une solution indispensable.

 

Quels avantages pour un PC portable durci ?

Un PC portable durci doit avoir au moins deux formes de certification. Il s’agit de la norme MIL-STD 810G/H et de l’indice de protection (IP). Ces certifications sont le résultat d’une série de tests de performance pour s’assurer que les produits répondent aux exigences spécifiques de protection. Si un PC portable répond aux normes militaires par exemple, il est tout à fait apte à être utilisé dans un atelier automobile. Cela signifie également qu’il conservera son état même s’il tombe sur du béton, s’il reste dans un garage chaud pendant des heures ou s’il est fortement secoué sur le chariot à outils. Avec une protection IP65 par exemple (voir le tableau de correspondance IP), le terminal est bien protégé contre la poussière et peut résister à un jet d’eau direct ou à l’humidité. Ainsi, vous pourrez positionner un PC portable durci dans un atlier pendant un lavage ou le transporter à l’extérieur alors qu’il pleut. Vous n’avez plus à craindre que les projections d’eau endommagent votre PC.

 

PC portable durci

 

Les nouveaux modèles de PC portable convertible pour plus de flexibilité

Bien qu’un format “simple” de PC portable soit un terminal informatique pouvant répondre à de nombreux besoins en matière de mobilité, il peut ne pas être toujours pleinement optimal, notamment lorsque les techniciens ou opérateurs doivent visualiser et interpréter, en temps réel, des données capturées. Ils peuvent avoir besoin d’un grand écran tactile et de performances encore plus rapides.

winmate-L140TG-4

 

Prenez l’exemple du PC portable convertible Winmate FSPL140TG4, distribué chez Factory Systemes. Il peut être ouvert à 360 degrés et ainsi se transformer en tablette. Vous pourrez le déplacer du siège conducteur au compartiment moteur par exemple ou le poser sur une boîte à outils. Un modèle convertible de ce type vous offre une grande mobilité et diverses options de saisie de données grâce à l’écran tactile et au clavier.

Ce sont ses doubles charnières flexibles qui permettent au FSPL140TG4 de se transformer d’un PC portable à une tablette et vice versa. Elles sont suffisamment rigides pour empêcher l’écran de trembler lorsque vous tapez sur l’écran et le retournement du panneau pour passer en mode tablette ne nécessite pas beaucoup de force. Il s’agit d’un équilibre parfait entre robustesse et praticité. De plus, son écran de 14 pouces utilisation confortable pour la saisie de données, l’analyse de plusieurs données de diagnostic et il est suffisamment résistant pour une utilisation industrielle.

 

En conclusion et pour répondre à la question initiale, opter pour un PC portable industriel, à la conception robuste, offre une garantie de résistance, sans comparaison avec un modèle classique, tout en donnant accès à des performances élevées.
Imaginez qu’en moyenne, un PC industriel dispose d’une pérennité moyenne de 7 ans ce qui permet un maintien en condition opérationnelle (MCO) transparent et optimal, tout en diminuant les coûts de possession, compensant l’investissement initial. La durée de commercialisation d’un PC grand public est quant à elle d’environ 6 mois.

 

Lire également “Quelle différence entre un PC industriel et un PC grand public ?”

 

 

PC portable durci