Aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer David Talon, Directeur iConnectivity et Edge Sensing chez Factory Systemes, qui nous parle des grandes actualités du réseau industriel.
Il revient notamment sur le lancement du routeur ICR-3231, qui possède l’avantage d’embarquer une application Node-Red, marquant ainsi le début d’une nouvelle génération de routeurs industriels.
Bonjour David, Il y a quelques semaines, Factory Systemes et Advantech annonçaient la sortie du dernier routeur industriel B+B SmartWorx, le BB-ICR-3231, qui a l’avantage de proposer un environnement de développement Node-Red. En quoi ce modèle marque-t-il le début d’une nouvelle génération de routeur industriel ?
Bonjour et merci pour cette interview !
Ce nouveau modèle est à la limite du PC industriel embarqué car il donne la possibilité d’embarquer une application spécifique et une multitude de connectivités.
On a sur un seul et même produit compact métallique :
- Des interfaces E/S,
- Des ports RS232 et RS285,
- Une connectique Ethernet,
- Une compatibilité Wi-Fi,
- Bientôt un GPS.
On est donc sur un produit très complet, possédant en plus cette capacité de pouvoir embarquer une application Node-Red spécifique pour le client.
Je confirme donc votre interrogation : Oui, cela marque le début d’une nouvelle génération de routeurs industriels de plus en plus complets.
L’ICR-3231 propose donc de nouveaux usages ?
Oui car on va pouvoir développer des applications spécifiques, modifier des données collectées localement pour par exemple, moyenner les données avant de les émettre (mesurer une température toutes les deux minutes et n’envoyer que la moyenne des températures relevées sur une heure).
Cela peut donc représenter un vrai gain économique en matière de volumétrie data et donc de carte SIM car nous n’avons désormais plus la nécessité d’envoyer la totalité d’une information mais uniquement les parties utiles.
Alors oui, l’ICR-3231 propose un nouvel usage : je vais pouvoir désormais traiter localement la donnée avant de l’émettre et ainsi optimiser la volumétrie et le format des cartes SIM pour ne traiter que ce qui est nécessaire.
Plus globalement, en quoi la gamme de routeurs Advantech B+B SmartWorx est-elle unique en son genre ?
Elle est unique en son genre pour plusieurs raisons. Et premièrement, de par la multiplicité de sa gamme.
En effet, entre les versions 2G, 3G, 4G, les boîtiers plastiques, métalliques ainsi que la modularité en termes de connectiques, on a un peu plus de 3 000 références possibles, et ça, c’est tout simplement inégalé.
Ensuite, parce qu’il y a cette capacité à pouvoir résister à des environnements sévères. Le bon exemple est la tenue en température qui va de -40°C à +75°C, ce qui n’est pas vraiment commun à d’autres produits du marché.
Sa plage d’alimentation est également beaucoup plus large que les autres gammes de routeurs du marché. Les routeurs B+B SmartWorx peuvent fonctionner entre 9 et 60 volts. Cela permet par exemple de pouvoir utiliser ce produit embarqué dans un véhicule qui fonctionne sur batterie 12, 24 ou 36 volts.
Et enfin cette robustesse à l’environnement, aussi bien matérielle que logicielle.
On peut donc affirmer qu’Advantech à une forte longueur d’avance sur ses concurrents avec pratiquement 40 ans d’ancienneté sur ce marché du Modem et du Routeur Industriel embarqué.
Bonne transition ! Beaucoup inverse toujours les notions de routeur et de modem. En quoi cela est-il bien différent ?
Alors, je vais essayer de faire court !
Un modem c’est quelque chose qui est très basique en soit et qui nécessite une intelligence extérieure. Il faut donc un PC, un automate, quelque chose d’assez intelligent pour envoyer des requêtes au modem et lui demander d’effectuer une tâche (envoyer un SMS, un e-mail etc…).
Un routeur est beaucoup plus autonome, il se gère « beaucoup plus seul ». Par exemple, chez nous, les routeurs vont choisir eux-mêmes le bon tiroir de carte SIM en fonction de la force et de la qualité d’un réseau, les produits vont pouvoir se mettre en back-up d’un lien existant, vérifier que le lien existant principal, qui pourra être un lien fibre, est encore existant, et dans ce cas-là le routeur se met en transparent.
Donc si je devais faire la synthèse en quelques mots, je dirais qu’un routeur c’est quelque chose de beaucoup plus complet et beaucoup plus autonome qu’un modem.
Plus globalement, où en sommes-nous en matière de connexion réseau ? 3G, 4G ? Quid de la 5G ?
Avant de parler de la 5G, parlons de ce qui existe ! (Rires)
Aujourd’hui, il existe encore la 2G, 3G, 3G+ et la 4G ! Pour avoir personnellement participé à plusieurs événements d’opérateurs, il est évident que dans les 2-3 prochaines années, la 2G et la 3G seront amenés à disparaître. Après, vous dire qui du réseau 2G ou 3G disparaîtra en premier… bien malin est celui qui saura répondre à cette question ! Aujourd’hui, il y a encore énormément d’applications qui fonctionnent en 2G, donc on peut imaginer que, peut-être, la 3G disparaîtra avant la 2G… On sait de toute manière que, monter un projet en 2G ou en 3G n’est pas une solution pérenne. Je conseillerai donc de choisir directement le réseau 4G pour une solution à long terme.
En ce qui concerne la 5G, elle va elle aussi apporter son lot de nouveautés, mais il est vrai que l’on n’en voit pas beaucoup. On peut voir certains fabricants annoncer la sortie de certains modules 5G dans les temps à venir mais on attendra de les tester pour vraiment se prononcer !
Mais globalement, ce que la 5G devrait apporter est bien entendu des débits encore plus importants et à la fois des connectivités orientées Internet des Objets. Ce sont du moins les promesses annoncées mais soyons patients et pragmatiques et attendons de tester les choses avant de se prononcer sur ces nouveaux marchés.
Ce monde du MtoM évolue énormément et rapidement. Avant de nous quitter, avez-vous des annonces à nous faire ? Quelles seront les prochaines nouveautés dans le monde du Machine to Machine ?
On a assisté à une révolution technologique qui s’est opérée ces 10 dernières années avec l’arrivée notamment des réseaux bas débit (LoRa, Sigfox..). Et on parle beaucoup de l’arrivée de la 5G par les opérateurs de téléphonie mobile qui vont vouloir concurrencer un certains nombres de réseaux, notamment avec le LTEM ou encore le NB IoT qui vont venir apporter leurs lots de nouveautés.
Il y a donc évidemment une guerre des tranchées entre les opérateurs historiques et les nouveaux opérateurs, type LoRA, Sigfox. La bataille va être rude et je pense que l’on va arriver à des fusions entre certains acteurs du marché, ça c’est une certitude. Les plus gros resteront probablement encore en place, les nouveaux vont probablement se faire avaler. A quelle échéance ? c’est bien compliqué de vous répondre. Quoi qu’il en soit, je suis persuadé qu’en 2019 et 2020 nous allons assister à plusieurs chamboulements assez significatifs dans ce paysage !
Merci David.