Aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer Emmanuel El Khoury, chef de produit IoT industriel chez Factory Systemes.
Dans cet entretien, il est revenu sur les principes de fonctionnement du suivi des actifs, au travers notamment de la technologie Wirepas, et du fameux concept Wirepas 5-5-5.
Bonjour Emmanuel, pour commencer, pouvez-vous nous parler du principe de fonctionnement de la technologie Wirepas ?
Bonjour et merci pour cet entretien ! Alors pour faire simple, Wirepas est un protocole de communication sans fil, qui permet de créer un réseau Mesh (Sur la base des produits Bluetooth Low Energy – BLE – d’ELA Innovation pour ce qui nous concerne), autrement dit un réseau où tous les équipements radios (Beacon BLE) communiquent entre eux, pour remonter des données vers des serveurs. Avec Wirepas, vous localisez dès à présent vos équipements via un réseau Mesh.
Ce réseau intelligent permet de remonter des informations de proche en proche (de Beacon à Beacon), d’optimiser le nombre de sauts de manière automatique (en fonction de la disponibilité et de l’état de la pile) ou de s’auto-cicatriser si un des nœuds (Beacon) n’est plus joignable. C’est ainsi que Wirepas a déjà déployé avec succès un réseau contenant plusieurs centaines de milliers de nœuds pour remonter des informations de compteur d’énergie.
Quel usage de cette technologie faites-vous chez Factory Systemes ?
Factory Systemes est distributeur des gammes RFID Active et BLE (Bluetooth Low Energy) de la marque ELA Innovation. Les deux sociétés, ELA Innovation et Wirepas, nous ont proposé une solution fiable et innovante permettant, au travers du protocole Mesh, de faire du suivi d’actifs (souvent appelé Asset Tracking).
Concrètement, la technologie Mesh de Wirepas couplée aux Beacon ELA Innovation et au moteur de calcul, permet la localisation en intérieur d’objets ou de personnes de façon simple et peu coûteuse.
Le déploiement de l’architecture se fait très simplement en positionnant des tags, autonomes en énergie, dans l’usine (1 tag tous les 200m² environ). Les tags mobiles sont fixés sur les équipements ou les personnes à localiser. Une Gateway permet de remonter les informations des tags vers le backend qui vous calcule les coordonnées GPS de vos équipements avec une précision de quelques mètres.
Lors de notre dernier workshop Asset Tracking, Sebastien Pellorce a évoqué le concept Wirepas 5-5-5, pourriez-vous nous expliquer ce concept plus en détail ?
Bien-sûr ! La localisation d’équipements en intérieur n’est pas aussi aisée que les solutions GPS bien connues dans les environnements extérieures et alimentées.
Quelques contraintes techniques pour localiser des objets en intérieur ont été mises en place afin d’optimiser la durée de vie de la batterie. Et c’est pourquoi le concept 5-5-5 a été mis en avant, en voici le détail :
- 5 minutes : fréquence d’émission des tags mobiles
- 5 mètres : précision de la localisation
- 5 ans : Autonomie de la batterie des tags
Ces valeurs permettent d’optimiser la durée de vie des tags, il est bien évidemment possible de diminuer la fréquence d’émission à 1 minute mais cela aura un impact non négligeable sur l’autonomie du tag. Je profite du sujet pour vous inviter à regarder la vidéo de Sébastien Pellorce.
La technologie Wirepas fonctionne avec le réseau Mesh, pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne le réseau Mesh ?
Comme je l’expliquais un peu avant, les tags ELA Innovation embarquent la couche logicielle Wirepas et permettent de remonter l’information de proche en proche, à travers un réseau Mesh, vers une Gateway et au final un serveur de calcul de la position. L’architecture du système Asset Tracking comporte des nœuds mobiles et des ancres (Points Fixes), ces derniers effectuant le routage des paquets. Ces nœuds sont intelligents et déterminent eux même le chemin optimal pour aller vers la Gateway. Ils optimisent ainsi le nombre de sauts, évitent les surcharges réseau sur un seul nœud et s’ajustent automatiquement en fonction de la disponibilité et de la tension des piles.
Il existe beaucoup de solutions et produits Mesh dans le commerce, sur différents protocoles, mais souvent limités en terme de nombre de nœuds dans un seul réseau. Wirepas a réussi à créer une solution Mesh qui n’est pas impactée par le nombre d’équipements radios et qui en plus est intelligente.
Pour terminer, j’ai envie de vous demander pourquoi, en quelques mots, la technologie Wirepas est LA technologie à choisir pour la localisation de ses actifs ?
Pour résumer tout ce que je viens de dire, je dirais que Wirepas est LA technologie à utiliser pour 4 bonnes raisons :
- La solution d’asset tracking ELA / Wirepas est très simple à déployer. Il suffit simplement de positionner les tags fixes (Ancres) dans votre usine sans aucun câblage et donc, par conséquent, avec des coûts très bas.
- C’est une solution évolutive permettant de modifier l’architecture de son réseau facilement (Modulo le positionnement et l’ajout de Tags fixes additionnels) et prochainement il sera possible de faire transiter sur le réseau Mesh des informations de capteurs environnementaux.
- Cette technologie de localisation est la moins cher du marché aussi bien sur le plan infrastructure et mise en service qu’en coût d’exploitation.
- Le réseau Mesh apporte une réelle flexibilité et une sécurité en s’auto-cicatrisant en cas de problème sur un nœud. Sur des environnements sévères, il est très simple d’obtenir de bon résultat en positionnant simplement une balise fixe additionnelle.
Merci Emmanuel.