Le tactile résistif, technologie très largement utilisée depuis des années dans le secteur industriel et ayant fait ses preuves fonctionne grâce à la pression exercée sur la dalle. Ainsi, lors d’une pression sur la surface en plastique souple, celle-ci entre en contact avec les conducteurs placés devant l’écran en verre. Ceci entraine une variation dans les champs électriques des deux faces, on obtient ainsi les coordonnées x et y.
Le tactile capacitif projeté est quant à lui une technologie plus récente et dérivée de la technologie tactile capacitif mais qui offre l’usage de gants de protection, majoritairement utilisé dans le domaine industriel. Une grille de capteurs chargée électriquement et comprise entre deux couches de verres permet de situer le point de contact, on obtient ainsi les coordonnées x et y.
Dans le monde industriel, les opérateurs ont pour habitude d'utiliser des gants spécialisés et d'en être équipés lorsqu'ils interagissent avec l'écran. Si l'utilisation de gants sur dalle résistive ne pose aucun problème (dalle réactive), les résultats ne sont plus les mêmes dès lors qu'ils manipulent une dalle capacitive projetée. En effet, certains gants altèrent le bon fonctionnement d'un écran tactile à dalle capacitive projetée.