Depuis quelques semaines, la Métropole de Montpellier est le théâtre d’une expérimentation unique dans le monde de la Smart City. Pendant plusieurs mois, Synox accompagnera la Métropole (au même titre que d’autres partenaires de l’IoT) pour tester la technologie LoRa™ et évaluer ses performances en conditions réelles.
Un réseau d’objets connectés propre à la Métropole
Fort d’une expérience dans la mise en oeuvre de projets d’objets connectés de bout en bout, et riche d’une expertise dans les technologies existantes, Synox a récemment été retenu par la Métropole de Montpellier dans le cadre d’un déploiement du réseau LoRa™. L’objectif : Permettre à la Métropole d’opérer son propre réseau privé, et stocker et gérer elle-même ses données.
En décrochant l’un des marchés lancés par la Métropole de Montpellier dans le cadre de la Smart City, Synox a désormais en charge la mise en place d’antennes LoRa™ sur son territoire (actuellement concentrée sur l’Avenue de la Mer).
Accompagné par le Groupe Schneider Electric, fort d’une vision stratégique sur les usages de la Smart City, le projet de la Métropole donnera lieu en parallèle à l’intégration de la plateforme Wonderware™ pour consolider les données et assurer à la Métropole la souveraineté de ses informations. L’occasion pour Synox de confirmer une nouvelle fois son rôle d’intégrateur dans l’Internet Industriel des Objets.
La LoRa Alliance pour renforcer un positionnement IoT fort
Le marché public remporté par Synox est un projet majeur pour la société et qui fait écho à son récent statut de Membre de la LoRa Alliance.
« Synox est depuis dix ans un acteur de l’innovation dans l’Internet des Objets et nous avons depuis déjà plusieurs mois amorcé l’évolution de SoM2M vers la gestion de tous les types de réseau dédié à l’IoT », affirme Jérémie SICART, Business Developper Synox.
L’adhésion à la LoRa Alliance est la continuité d’une stratégie IoT, entamée depuis 2009, avec une plateforme de provisionning B2B d’objets connectés. Elle représente également l’engouement et l’engagement dans la technologie leader LPWA sans laquelle l’explosion du monde IoT ne pourrait avoir lieu. La technologie LoRa™ ouvre des possibilités inimaginables de création d’objets connectés et de nouveaux usages. Pour autant, Synox reste agnostique de toutes technologies. Ils proposent différentes offres de connectivité allant des cartes SIM mono et multi-opérateur, réseau LoRa™, Sigfox ou via satellite.
La technologie LoRa™ au service de la Smart City
Le déploiement d’un réseau LoRa, protocole de communication entre objets, au sein d’une collectivité est une innovation majeure dans le domaine de la Smart City. Reconnue comme la technologie la plus aboutie dans le domaine de l’Internet des Objets, LoRaWan™ dispose de propriétés sans équivalent pour révolutionner les usages. Excellente faculté de pénétration dans les bâtiments ou en sous-sol, communication bidirectionnelle et sécurisée…
C’est donc en toute logique que c’est fait le choix d’utiliser cette technologie pour le déploiement d’une infrastructure d’objets connectés opérée à 100% par la Métropole. Synox, partenaire IoT de la Métropole, travaille actuellement sur plusieurs projets qui amènent des cas d’usages innovants.
Parking intelligent, gestion de l’énergie dans les bâtiments, détection des personnes dans les transports publics, gestion du trafic, gestion de l’éclairage public, mesure du taux de pollution, gestion des ordures ménagères, suivi des crues, tracking des vélos… les usages sont illimités.
A propos de SYNOX
Intégrateur et opérateur de services pour l’Internet des Objets, Synox conseille et accompagne les villes et entreprises dans leur transformation numérique. En apportant à ses clients de multiples expertises, tant sur la maîtrise du fonctionnement des objets connectés et des différents réseaux de connectivité que sur sa capacité à créer des plateformes de services dédiée à l’IoT, Synox garantie la réussite d’un projet d’objet connecté de bout en bout.
Activement impliqué dans les projets liés à la Smart City. Synox se donne pour mission de contribuer au développement de nouveaux services urbains grâce au numérique.