Lorsqu’un simple module E/S devient un maillon essentiel dans l’Internet des Objets.
Qu’est ce que l’Internet des Objets (souvent appelé Internet of Things) ?
L’Internet of Things représente un système dans le système. C’est à dire que l’objet sur le terrain devient autonome et agit par lui-même grâce à son extension Internet et à son identification électronique. L’ensemble des objets devient alors interopérable entre plusieurs systèmes
Industries, universités, gouvernement… tous s’intéressent à ce concept et développent les futurs solutions de l’Internet of Things.
Advantech en est l’un des précurseurs et le nombre important d’entreprises convaincues par cette nouvelle technologie ne fait qu’encourager les investissements et les projets lancés par la firme taiwanaise.
L’Internet of Things (IoT) est composé de 4 couches essentielles :
- Application -> Application réelle (transport intelligent, domotique, contrôle environnement…)
- Service -> Cloud computing
- Réseau -> Infrastructure de réseau sans fil/filaire
- Dispositif
Dans cette architecture, les périphériques (exemple : Modules ADAM Advantech) sont le lien avec Internet et deviennent la couche clé de l’environnement IoT.
L’une des technologies les plus importantes est le réseau de capteurs sans fil (modules E/S sans fil) qui collecte et transmet des signaux analogiques/numériques.
La technologie sans fil est basée sur IEEE 802.15.4 (protocoles ZigBee, 6LoWPAN, WirelessHART…). Avec différents types d’E/S et de capteurs, les signaux peuvent être mesurés dans chaque situation.
Exemple : les ponts peuvent être contrôlés avec des jauges ou la consommation d’énergie peut être mesurée dans les bâtiments…