Les données sont à la base de tout l'internet industriel des objets (IIoT). Sans données, la visualisation et l'analyse ultérieures ne seraient pas possibles. Les modules d’E/S déportées d'Advantech assurent le fonctionnement des appareils de terrain, et fournissent diverses données le tout à distance, pour optimiser la productivité. On suppose que vous avez déjà sélectionné les capteurs et les appareils, et que vous êtes sur le point de choisir vos entrées/sorties déportées. Si c'est le cas, cet article vous guidera pas à pas en commençant par une analyse des avantages des E/S déportées qui correspondent à vos besoins.
Les entrées/sorties distantes signifient généralement que les modules sont éloignés des contrôleurs (PLC/PC) et sont installés à côté des capteurs, ou des actionneurs pour obtenir des données, ou tout simplement pour transmettre des commandes de contrôle. À l'inverse, les E/S locales font généralement référence aux modules installés dans la même armoire. Elles peuvent être directement connectés à votre l'API, aux cartes PCI/PCIE installées sur le PC industriel, ou bien à des modules E/S USB utilisés à proximité. Les E/S locales présentent les caractéristiques d'une grande vitesse et d'une haute densité de canaux. Les mesures à grande vitesse qui nécessitent plus de 100 000 échantillons/seconde sont généralement mises en œuvre à l'aide d’E/S locales.
Ces modules installés au loin constituent le meilleur choix dans les circonstances suivantes :
Pour cela, le déploiement des entrées/sorties déportées à proximité des capteurs va permettre la transmission de données vers des contrôleurs. Grâce à cela, il y aura à la fois un gain de coût et de temps de câblage.
Du point de vue du contrôleur, la caractéristique la plus importante pour ce type d'E/S déportées ; ou plus communément connu comme les modules ADAM est le "temps réel". En d'autres termes, chaque correspondante doit signaler aussi bien l'état de chaque cycle de contrôle, que de garantir que tous les paramètres d'entrée de chaque cycle de contrôle sont suffisants, pour que l'opération logique produise une sortie.