Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble une étude de cas sur la gestion des niveaux de température et d’humidité, dans une boulangerie. Vous découvrirez dans les lignes suivantes une méthode d’auto-gestion et de régulation des températures dans un petit établissement.
Un environnement propice à l’hygrométrie
Il y a quelques mois de cela, une entreprise de panification ; dans un centre commercial en Ile-de-France ; a rencontré un problème d’humidité dans ses réserves. Afin de remédier à cet inconvénient, elle a décidé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la gestion des niveaux de température et d’humidité. À cet égard, elle désire avant tout installer des capteurs dans sa zone de stockage des ingrédients, de même que sur ses différents postes de travail.
Certains processus concernant la production de pain sont extrêmement sensibles, par conséquent il est nécessaire de surveiller de près tous les niveaux de température et d’humidité. La qualité du givrage dépend particulièrement d’un contrôle constant à chaque étape du processus. Sans une surveillance appropriée, les changements environnementaux provoquaient l’affaissement et l’écoulement du glaçage, ce qui endommagerait les ingrédients.
Choisir entre des modules ES et des capteurs ATIM
Une première option consistait à ajouter des modules d’E/S, mais le câblage associé s’est révélé être un processus coûteux ; puisque des électriciens externes doivent être recrutés, et une connaissance du système de contrôle existant, est nécessaire. À défaut de cette option, le système devra être alimenté par des piles, être sans fil et aura la possibilité d’ajouter facilement des zones de mesure supplémentaires ; sans avoir à fermer les lignes de production pour assurer l’installation.
Des capteurs ATIM
Pour résoudre les difficultés de surveillance de l’humidité et de la température ; de manière rentable et éviter les temps d’arrêt du processus ; le client a sélectionné la solution de détection sans fil ATIM AT-ACW/SF8-THX-I. Le réseau de capteurs ATIM était parfaitement adapté à l’application, mais nécessitait quelques modifications personnalisées, pour s’adapter aux besoins spécifiques de la boulangerie. ATIM a pu mouler sur mesure un câble avec un dispositif existant, pour la surveillance industrielle de la température et de l’humidité. Même sans solution standard existante, l’équipe d’ingénierie d’ATIM a pu fournir rapidement une solution au magasin. L’indice de protection IP30 du boîtier a permis de le monter dans un environnement poussiéreux. La prise en charge directe ATIM Cloud, la plateforme ATIM Cloud Wireless d’enregistrement et de suivi des capteurs a permis de créer automatiquement des balises. Ainsi, les données s’affichant en quelques minutes.