Aujourd’hui, nous allons aborder un cas concret sur la gestion des transports en commun au Vietnam. Le gouvernement vietnamien et les intégrateurs de systèmes (SI) font activement la promotion des bus électriques pour faire face aux graves problèmes de pollution de l’air dans les zones urbaines. En effet, VinBus, un fournisseur de services de transport en commun vietnamien, équipe ses bus électriques de la solution de bus intelligent d’Advantech. Ces moyens de locomotion sont les premiers de leur type à parcourir les rues de Ho Chi Minh Ville, Hanoi et Phu Quoc. Ils offrent un service confortable, et sûr au public tout en réduisant considérablement le bruit et la pollution de l’air.

Des systèmes de bus électriques au Vietnam

VinBus, une filiale du plus grand conglomérat vietnamien VinGroup, se spécialise dans les bus électriques intelligents. Ils ont lancé ; il y a quelques années ; un projet de bus électriques à grande échelle dans le but d’améliorer la stabilité environnementale. VinBus a mené une enquête d’opinion publique où les répondants ont attribué leurs mauvaises expériences, à l’utilisation de bus à moteur diesel, présents dans toutes les grandes villes vietnamiennes. En effet, la forte odeur du diesel et les moteurs bruyants rendent les passagers mal à l’aise, ce qui a pour conséquence une baisse de la fréquentation des bus.
Le groupe a alors décidé de parer à ce problème en souhaitant améliorer l’expérience des passagers. Pour ce faire, ils se sont mis en quête de construire des bus électriques sûrs et confortables, qui offriraient différents services.

PC fanless

Un besoin urgent de solutions intelligentes

En conséquence, VinFast, une filiale de VinGroup spécialisée dans la construction de véhicules, cherchait un partenaire capable de fournir des solutions intelligentes nécessaires, pour la fabrication de leurs bus électriques. Les solutions matérielles et logicielles supérieures d’Advantech; et plus particulièrement leurs PC fanless et leurs Panel PC, ainsi que leur vaste expérience dans la mise en œuvre de projets similaires à Taïwan, en ont fait un partenaire logique. Ainsi, VinBus a choisi de collaborer avec Advantech.
David Yang, responsable des solutions de gestion de flotte et de solutions mobiles intelligentes chez Advantech, a déclaré : “Le système de gestion intelligent de bus ; avec le PC fanless ITA-5512 ; permet de faire des avancées technologiques grâce à la conduite économe et à la gestion du comportement des conducteurs. Il est possible de retrouver à bord un service Wi-Fi et des panneaux publicitaires, comme le Panel PC ITA-7220. Ces progrès améliorent à la fois la sécurité, le confort et la commodité des bus ; éliminant ainsi les désagréments auxquels les passagers étaient auparavant confrontés dans les bus diesel.” Ceci oblige le pays à modifier la perception faite sur les transports en commun dans les villes vietnamiennes.

Offrir des résultats exceptionnels pour réduire les émissions de carbone

Les bus électriques ont été soumis à des essais depuis mai 2021, assurant des services de transport de passagers sur dix lignes à Hanoi, et quatre lignes à Ho Chi Minh Ville et Phu Quoc. Entre 150 et 200 bus commencent à être mis en service lors de cette première phase. Ils offrent une expérience de transport en commun comparativement plus sûr, plus pratique et plus confortable pour les navetteurs vietnamiens.
Les bus électriques contribuent également à résoudre les problèmes de pollution de l’air. Prenons l’exemple de Taïwan, où 44 bus électriques ont été introduits dans la ville de Taichung en 2016. Le Bureau de protection de l’environnement de la ville de Taichung a déclaré qu’ils avaient permis de réduire les émissions de carbone de 2 737 tonnes métriques, cette année-là seulement. Par conséquent, les 200 bus électriques de VinBus utilisés dans la première phase devraient avoir un effet significatif correspondant sur les émissions de carbone.

Dispositifs utilisés pour le projet :

  • PC fanless : L’ITA-5512 choisi pour résister aux différents chocs et vibrations que peuvent rencontrer les autobus sur la route.
  • Panel PC : L’ITA-7220 choisi pour permettre aux usagers de suivre les différents arrêts sur leur trajet, tout comme pour regarder les publicités qui défilent sur les écrans.

Une première phase concluante

Van Lin, directeur du secteur des solutions de gestion de flotte, et de solutions mobiles intelligentes chez Advantech, a souligné que VinBus avait terminé la première phase du projet de bus électriques et devrait lancer les deuxième et troisième phases dans les deux à trois prochaines années, en déployant 2 à 3 mille autobus dans les principales villes vietnamiennes. Ils vont combiner le confort et des fonctionnalités intelligentes, visant à attirer des personnes auparavant réticentes. Le projet permettra également de réduire le temps que les citoyens passent à moto, réduisant ainsi encore la pollution de l’air.
Van Lin a ajouté que la poursuite de la durabilité environnementale profite à tous. Advantech à l’intention d’exporter son expérience de mise en œuvre réussie, concernant les systèmes de gestion de bus électriques, vers d’autres pays comme en France par exemple. Il est espéré que cette initiative aidera les villes à adopter des systèmes électriques améliorant la durabilité environnementale, qui est mise à mal au fil des années.

ACCÉDER AU SHOP FACTORY SYSTEMES