Advantech propose depuis de nombreuses années des équipements tels que des PC fanless, des Panel PC, des routeurs et des switchs pour différents types de véhicules, destinés au secteur des transports (camions, avions, etc.). Ces produits présentent la certification E-Mark/EN50155. Et grâce à cette dernière, la capacité d’extension pour les interfaces de communication est améliorée, tout comme leur conception. Le matériel possédant cette certification est dédié notamment à la gestion de flotte, à la surveillance mobile, aux systèmes d’information des passagers, à la surveillance et à la gestion du trafic, et bien plus encore. Pour parfaire la norme, il est recommandé de l’associer au logiciel de gestion des opérations des appareils IoT WISE-PaaS/DeviceOn. Ainsi, les systèmes facilitent la gestion des équipements pour les applications de transport.
Qu’est-ce que le certificat E-mark ?
La certification E-mark se base sur les différentes réglementations de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE). Sur notre continent, il est impératif d’obtenir un certificat de marque électronique si l’on souhaite commercialiser des pièces, pour n’importe quel véhicule. Aujourd’hui, il y a actuellement 28 pays membres de la CEE. Les réglementations instaurées s’appliquent pour tous. Bien qu’il s’agisse de normes non-réglementées et obligatoires, elles sont fortement conseillées. C’est pourquoi, chaque état possède son propre logo qui est caractérisé par la lettre E (pour E-Mark) puis suivi de son numéro. Il est à savoir qu’en France, la dénomination est E2. Il faut avant tout comprendre que le logo signifie que le matériel utilisé dans le véhicule est conforme aux normes. Si vous souhaitez vendre vos produits dans d’autres pays, sachez que sans cette régulation vous ne pourrez pas faire de business à l’international.
Pourquoi posséder le certificat E-mark ?
La certification est délivrée si les deux points ci-dessous sont respectés :
- Le premier concerne la mise en service des véhicules. En effet, il est primordial que ces derniers soient en adéquation avec les infrastructures routières. Pour ce faire, ils doivent respecter les consignes liées à la sécurité routière.
- Le dernier point concerne les véhicules et leurs composants. Effectivement, ils ne doivent pas nuire aussi bien à la santé humaine qu’à l’environnement, lorsqu’ils sont en circulation.
Dans une large mesure, le certificat E-mark est délivré pour le secteur des transports et prouve la conformité aux normes européennes. La disponibilité légale des véhicules et des équipements dans l’Union Européenne dépend du fait que ces produits disposent du certificat E-Mark, et de l’approbation de sécurité ECE (cybersécurité).
Quelles sont les exigences demandées lors d’un envoi ?
Pour que vos produits soient vendus à l’international, vous devez dans un premier temps indiquer la quantité exacte envoyée. Ensuite, le “E” se doit d’être écrit sur l’emballage. Pour ce faire :
- La quantité moyenne de produit dans les emballages provenant d’un même lot doit être égale à la quantité mentionnée sur l’emballage.
- La quantité nominale se réfère uniquement au produit. Elle ne comprend pas l’emballage ni les matériaux utilisés pour protéger le produit et pour le manipuler.
Spécificités propres aux systèmes de transport intelligent
- CONCEPTION CERTIFIÉE
- Certifications ferroviaires EN50155, EN50121-3-2
- Certifications EMARK et ISO 7637-2 pour les véhicules.
- Anti-vibration, résistant aux chocs et aux températures élevées.
- COMMUNICATION DIVERSES
- Connectivité multiple WLAN/WWAN
- Jusqu’à huit Gigabit PoE+
- APPLICATION CERTIFIÉE
- Conception modulaire pour l’extension des E/S
- Divers SDK et API pour véhicules
- Microsoft Azure, solutions cloud IoT
Maintenant que vous connaissez la signification de l’E-Mark, vous pouvez dès à présent équiper tous vos véhicules avec le matériel adéquat et conforme aux normes.