Il y a quelques jours, Advantech a annoncé une grande vague de mises à niveau pour l'ensemble de ses cartes mères industrielles ATX. Dans la même lignée, les systèmes IPC seront également actualisés vers les processeurs Intel® Core™ i9/i7/i5/i3 de la 12e génération, ce qui augmentera considérablement leurs performances de calcul de 89 %. Ces améliorations sont idéales pour les usines spécialisées dans l'automatisation, dans les transports, ou bien même dans les applications d'Intelligence Artificielle.
En 1995, Intel créé une carte mère nommée ATX. L'objectif de cette dernière était de corriger les défauts du format AT, sorti en 1984. Par la suite, en 2005, le gabarit BTX est apparu dans l'optique de remédier à son tour aux imperfections présentes sur le format de 1995. À ce jour, il existe de nombreuses dimensions d'ATX (voir photo ci-dessus) afin d'intégrer les châssis souhaités.
Les processeurs Intel® Core™ 12e génération sont les premières unités centrales à être dotées d'une architecture hybride performante. Elles intègrent jusqu'à 8 P-cores (performance) pour traiter les informations, et jusqu'à 8 E-cores (efficacité) pour améliorer les tâches en arrière-plan. Il en découle que les performances en question sont boostées de 1,36 fois en single-thread (sans interruption), et de 1,35 fois en multi-thread (en plusieurs coup). De plus, Advantech est le premier fournisseur à introduire une mémoire capable de supporter jusqu'à DDR5-4800 (ou DDR4-3200), ce qui permet d'améliorer la bande passante de 50%. D'autre part, grâce à la nouvelle version d'Intel, les plateformes ont la possibilité de prendre en charge un grand nombre d'applications en simultané, ce qui n'était pas le cas avec Intel® Core™ 10e génération.
Les systèmes mentionnés ci-dessous sont conçus pour être incorporés dans des espaces nécessitant à la fois du matériel de qualité industrielle, un support qui offrira une longévité, un fonctionnement silencieux et une acoustique à faible bruit. La conception robuste de ces PC industriels offre une capacité d'expansion, qui est adapté à l'automatisation des machines, à la vision industrielle, à l'automatisation des usines, à l'IA, et bien d'autres encore.
Le IPC-220 et le IPC-240 possèdent les mêmes fonctionnalités et sont tous les deux des PC industriels robustes. Toutefois, la seule différence réside dans le nombre de PCIes, qui sont des cartes d'acquisition. Le premier en possède 2, tandis que le seconde en a 4 (voir photographies ci-contre).
Spécificités techniques :
Spécificités techniques :
Pour conclure, la puissance des systèmes précédemment cités vont s'améliorer grâce à la mise à niveau des cartes mères. Advantech recommande vivement aux entreprises de s'équiper avec des produits mis à jour, puisque le risque de panne diminue avec les améliorations. La question que l'on peut dès à présent se poser est : Quand sera-t-il possible d'utiliser une machine dotée d'un processeur Intel® Core™ 12ème génération ?