À l’heure actuelle où tous les systèmes de contrôle industriels ne cessent de se transformer, les équipements et les logiciels de surveillance se doivent d’être plus performants. Mais comment expliquer cela ? Pourquoi est-il recommandé de choisir une solution IHM adaptée à votre société ?
Afin de répondre à ces interrogations, il est nécessaire de commencer par définir ce qu’est une interface homme-machine et d’expliquer les différents critères à prendre en compte lors de son installation.
Qu’est-ce qu’une IHM industrielle ?
Le terme IHM est l’acronyme d’Interface Homme-Machine. Ce dispositif est un tableau de bord qui va permettre à un utilisateur d’interagir soit avec une machine, soit avec un système, ou bien avec un programme informatique. Le rôle principal de cet outil de visualisation est de récolter des données, puis de les analyser pour améliorer la chaîne de production. Ses principales fonctions comprennent entre autres des échanges informatiques en temps réel via des automates programmables, des variateurs de fréquence et des compteurs. De façon à maîtriser leurs chaînes de fabrication, les usines ont besoin de se munir d’IHM industrielle capables de visualiser l’activité de leurs machines. Ces écrans industriels doivent obligatoirement être adaptés à l’environnement ambiant.
Aujourd’hui, de nombreuses industries se sont équipées de ce dispositif tel que dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique, ou bien même dans les services publics. Dans l’industrie 4.0, les IHM peuvent aussi bien être un panel PC, comme une tablette durcie. Dans les deux cas, il est primordial d’avoir un retour visuel des opérations en cours.
L’utilité de l’IHM dans l’industrie 4.0
Avec l’essor de l’industrie 4.0 et de l’IIoT ces dix dernières années, les usines ont tout doucement adopté l’automatisation. Cette dernière a entraîné une révolution mondiale de la fabrication. Nous sommes passés du paradigme de la simple automatisation à l’automatisation intelligente. Dans la même lignée, les entreprises ayant des chaînes de production intelligentes se sont équipées de matériels spécifiques. En se munissant de capteurs, elles vérifient en simultané la qualité des produits, tout en recueillant des données. Les usines gagneront à la fois en efficace et en productivité. De plus, la gestion des manufactures et les décisions concernant les productions dépendent davantage des interfaces homme-machine.
La transformation de l’industrie 4.0 intègre aussi bien les systèmes informatiques que les systèmes d’exploitation, ce qui consolide le bon fonctionnement de la chaîne de fabrication. Ces dispositifs de visualisation n’ont pas seulement un rôle de surveillance, mais ils sont également un canal de transmission entre ces deux systèmes.
Éléments à vérifier avant d’opter pour une solution IHM :
- Les conditions de votre système d’exploitation informatique
- L’ensemble de vos logiciels
- La connectivité et la sécurité de vos données
- L’extensibilité et la flexibilité de vos processus
Dans un premier temps, afin d’optimiser la visualisation de vos données, il est nécessaire de bien contrôler les éléments listés ci-dessus. Le choix de vos IHM sera principalement basé sur un besoin d’automatisation de votre usine. Vous voulez avant tout garantir une meilleure productivité. Dans un second temps, il vous sera demander d’examiner l’atmosphère dans lequel vous travailler.
Ce à quoi vous devez réfléchir en amont
- La température de fonctionnement est une plage de température envisageable dans une pièce. Pour les usines exposées à de grandes variations, il est fortement recommandé de se munir d’IHM qui pourront résister à l’environnement ambiant, grâce aux indices de protections IP65/66/67/69K. C’est pourquoi, Advantech propose des panels PC allant du -20°C à 60°C.
- Des exigences en matière d’étanchéité : Il est requis que les IHM soient à la fois étanches. Ce critère est généralement requis pour les applications qui exigent des normes d’hygiène et de propreté élevées, telles que pour la fabrication de produits alimentaires, de boissons ou bien de matériels médicaux. Son niveau d’étanchéité est classé en fonction de l’humidité de la pièce et des corps étrangers virevoltants (particules, saletés, etc.).
- Des exigences en matière d’antidéflagration : Les IHM avec des certifications antidéflagrantes telles que C1D2 et ATEX sont nécessaires pour la surveillance des stations de pompage, des usines chimiques, des réservoirs de stockage, etc. Advantech propose des panels PC et des moniteurs industriels certifiés C1D2 pour répondre aux différentes exigences.
- Autres facteurs environnementaux : Les entreprises industrielles doivent respectées des normes concernant les débris et les vibrations. Une IHM industrielle peut donc promettre une durabilité et une longue durée de vie, aussi bien utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur.
Quelques définitions pour aller plus loin
- Un système de contrôle industriel comprend l’ensemble des interfaces qui sont en interaction avec les humains et les équipements. Grâce à ce processus, il est possible de suivre de près les performances économiques liées à la production de l’entreprise.
- Un variateur de fréquence est un mécanisme utilisé pour ajuster la vitesse d’un moteur électrique, dans l’optique d’optimiser le fonctionnement des paramètres présents sur le moteur en question.
- Le compteur industriel un outil conçu pour mesurer le débit des liquides comme les fluides à base de pétrole, des solutions aqueuses ou d’autres fluides corrosifs. Généralement, il est associé à une pompe à piston.
- L’automatisation intelligente des processus centralise toutes les avancées technologiques qui imitent l’activité humaine. Grâce à leur programmation, les automates sont en mesure d’accomplir les mêmes tâches qu’un employé.
Pour conclure cet article, si vous étudiez en détail le terrain de votre entreprise et que vous respectez les diverses normes industrielles, vous arriverez à trouver la bonne interface homme-machine. Il est essentiel de choisir une solution IHM qui soit capable de récolter toutes les données nécessaires pour à la fois faire fonctionner, puis optimiser au mieux votre usine. Comme le diction le dit si bien “Chaque problème à sa solution“. Maintenant, nous pouvons nous demander quelles améliorations connaîtront les IHM d’ici quelques années, et quelle en sera la part de marché qui pourra en bénéficier ?