À l'ère de la montée en puissance de l'IoT, Advantech aspire à jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la logistique en proposant des solutions fiables, spécialement conçues pour des marchés ciblés. Toutefois, une question demeure en suspens : comment la logistique s'est-elle adaptée à l'actualité des dernières années ? Cet article explorera divers exemples pour illustrer comment Advantech a contribué à une réorganisation.
En s'engageant à bâtir un écosystème de partage des connaissances, de nombreuses opportunités ; que ce soit des partenariats ou bien des collaborations ; se présentent dans le contexte de cette transformation numérique. Les entreprises qui ont adopté les technologies d'Advantech ont déjà constaté des avantages significatifs :
Mais comment cela est-il devenu possible ?
En qualité de leader sur le marché industriel, Advantech a offert aux usines une gamme de solutions d'automatisation. Ces solutions englobent non seulement les installations, mais également les machines, notamment leur système de gestion de la production (MES) et le contrôle des équipements. Ces systèmes ont été conçus pour accroître l'efficacité et la compétence de leurs processus de fabrication. Grâce à une connectivité à distance aux systèmes d'information ; via des PC industriels fanless, rackable ou serveurs ; ces diverses solutions industrielles contribuent à la réorganisation des processus de fabrication. De ce fait, elles permettent au personnel et aux responsables de site, de surveiller les équipements depuis leurs appareils mobiles.
Dans un autre contexte, nous retrouvons la gestion de la chaîne du froid. Cette dernière est avant tout un système d'approvisionnement, qui implique le maintien de conditions de température pour les produits. Cette pratique est couramment utilisée dans des secteurs, tels que l'industrie pharmaceutique et l'industrie alimentaire. Si la chaîne du froid n'est pas régulièrement surveillée, de nombreux produits risquent d'être contaminés, ce qui peut entraîner des maladies graves, voire des décès dans les pires cas.
Pour garantir l'intégrité de la chaîne du froid, des capteurs de température et d'humidité, tels que le module IoT WISE-4210, collectent des données, puis les transmettent à une passerelle qui les télécharge, dans le cloud. Le responsable du site peut ensuite utiliser une plateforme de gestion, pour surveiller en temps réel toute la logistique associée à la chaîne du froid, y compris simultanément dans différents réfrigérateurs. Ce système peut être déployé dans des centres de distribution, des entrepôts, des camions réfrigérés, ou des magasins de détail. L'objectif principal est de surveiller de près le transport et le stockage des produits alimentaires ou médicaux, afin d'assurer leur qualité et leur sécurité. Grâce à la surveillance du bon maintien des températures, il est possible à la fois d'accroître sa productivité, et d'améliorer sa logistique en récoltant les différentes données collectées par les dispositifs.
Dans le secteur industriel, de plus en plus de services et de commerces adoptent progressivement des équipements de pointe pour surveiller l'ensemble de leur processus de production. Les résultats obtenus diffèrent considérablement de ce qu'ils étaient il y a une dizaine d'années, grâce à la mise en place de systèmes logistiques permettant une communication instantanée entre l'entreprise et la chaîne de production. Les solutions proposées réduisent les délais de livraison et engendrent d'importantes économies de coûts. On qualifie souvent cette évolution de "logistique du futur" ou de "logistique 4.0".