Ces dernières années, l’un de nos clients, qui est aussi l’un des plus grands fabricants mondiaux de composants de robinets en alliage de zinc, s’est activement orienté vers une fabrication plus intelligente des ses produits.
En investissant fortement dans l’établissement d’une usine plus moderne, il est parvenu à améliorer ses procédés de fabrication de matériel et a diversifier ses produits et services.
Cet industriel a également transformé l’entreprise, qui est passée d’un fabricant d’équipements d’origine (OEM) à une société de services de fabrication.

 

AMAX-5000, clé du nouveau système

Dans le processus de transformation numérique, ils avaient besoin d’un système de contrôle suffisamment souple, non seulement pour s’interfacer avec les contrôleurs et les bras robotiques existants, mais aussi pour renvoyer instantanément l’état d’exécution au système de gestion.
Les limitations de l’espace global de l’équipement ont également affecté le choix des nouveaux composants de l’équipement. En combinant toutes les exigences ci-dessus, le client a choisi le contrôleur AMAX-5000 de notre Partenaire Advantech, comme concentrateur principal du système.

 

https://shop.factorysystemes.fr/categorie/systeme-dacquisition/

 

Automate programmable : allier la flexibilité d’un PC à la fiabilité d’un contrôleur d’automatisation

Dans la fabrication traditionnelle, les PC industriels prennent trop de place dans l’architecture globale et ils manquent de capacité d’extension E/S et de flexibilité. Les contrôleurs standard ne peuvent pas assurer la transmission de données et les besoins en bande passante sont trop élevés. Notre client s’est donc demandé s’il fallait introduire une nouvelle architecture de contrôle intégrée capable de traiter de grandes quantités de données, avec tous les avantages d’un PC, mais aussi une extension des E/S et une intégration flexible des contrôleurs existants.

Dans la nouvelle architecture, ils voulaient intégrer des appareils et des composants avec une architecture ouverte. Pour les communications avec les couches inférieures du système, le protocole Fieldbus a été utilisé en conjonction avec EtherCAT. Dans la couche de contrôle, la norme internationale de langage de commande est IEC-61131-3, le logiciel Softlogic a été utilisée.
Et la couche supérieure de communication utilisait la connectivité de base de données ouverte (ODBC) ou l’architecture unifiée OPC (OPC UA) comme protocole de communication. Ces protocoles ouverts universels garantissent également que le système ne sera pas monopolisé par des fabricants spécifiques à l’avenir, et que les technologies clés peuvent être maîtrisées et contrôlées par leur propre personnel.

 

Collecter et communiquer les données de la chaîne de production avec l’AMAX-5580

Le système PAC AMAX-5580 avec CODESYS Softlogic intégré était le contrôleur principal qui collectait toutes les données sur l’état de la chaîne de production et les communiquait au contrôleur central via l’IHM locale et l’interface web.

CODESYS RTE, le logiciel de contrôle principal, a été installé dans l’AMAX-5580 pour fournir un noyau de contrôle en temps réel qui gère les tâches de contrôle.
Des modules d’E/S séries déportés en EtherCAT AMAX-5001, AMAX-5052 et AMAX-5056, sont également utilisés dans ce système pour l’extension des E/S à distance.

AMAX-5580

 

L’AMAX-5580 offre une installation simple et une maintenance aisée grâce à sa conception, son mécanisme d’insertion facile et son accessibilité frontale pour les mises à niveau des composants. Enfin, l’AMAX-5580 a fourni une feuille de route pour l’expansion car il dispose déjà d’une interface PoE/USB 3.0 qui peut être utilisée pour les caméras industrielles pour la future mise à niveau prévue du système d’inspection par vision optique.

 

https://shop.factorysystemes.fr/categorie/systeme-dacquisition/