Les applications d’automatisation et de contrôle peuvent profiter des avantages des nouvelles technologies de réseau sans fil 5G plus que tout autre secteur.

La prochaine génération de connectivité sans fil 5G, fait de l’idée de l’automatisation industrielle sans fil un pas de plus vers la réalité. Dans un avenir proche, le nouveau réseau offrira plus de nouvelles opportunités commerciales que jamais, faisant de l’Internet des objets (IoT) une réalité dans l’ensemble du secteur de l’automatisation industrielle et de la fabrication. La 5G est déjà là pour remplacer les connexions câblées, même dans les applications les plus exigeantes. Selon les recherches menées par McKinsey au début de 2020, l’Industrie 4.0 représentera environ 22 millions d’objets 5G IOT en 2030, avec la plupart des applications manufacturières.

 

Concrètement, qu’est ce que la 5G ?

La 5G est le réseau mobile de cinquième génération qui a commencé à être déployé dans le monde entier à la fin 2019. La 5G est une nouvelle norme mondiale de réseaux mobiles sans fil après ses prédécesseurs 1G, 2G, 3G et 4G. Avec la technologie 5G, un nouveau type de réseau permettra de connecter virtuellement des personnes, des objets, des machines et des appareils. Cette nouvelle technologie a le potentiel de supporter des millions d’appareils à des vitesses ultra-rapides et a le potentiel d’amener l’automatisation industrielle et la fabrication intelligente à un nouveau niveau. L’accès à la technologie 5G offre des possibilités pour les opérations critiques des entreprises industrielles qui ont une incidence sur la sûreté et la sécurité.

 

Quelles différences entre les réseaux 3G, 4G et 5G ?

Toutes les générations précédentes de réseaux mobiles 1G, 2G, 3G et 4G ont contribué au développement de la 5G, qui offre un débit 100 fois plus rapide que le LTE, une latence ultra-faible, une fiabilité, des connexions massives et une efficacité énergétique qui contribuent toutes à améliorer l’expérience de l’utilisateur. Elle offre des performances plus élevées et une efficacité améliorée pour permettre de nouvelles expériences utilisateur et connecter de nouvelles industries. Par rapport à la 4G, la 5G peut prendre en charge tous les types et bandes de spectre et un large éventail de modèles de déploiement. Cela ouvre de nouvelles voies d’interconnexion, telles que les maillages entre appareils et les maillages à sauts multiples. Sans oublier qu’avec des vitesses maximales de 10 gigabits par seconde (Gbps), la 5G est beaucoup plus rapide que toutes les générations précédentes, soit 10 à 50 fois plus que la 4G LTE.

 

PC Fanless 5G

Que signifie la 5G pour les entreprises manufacturières ?

Chaque nouvelle génération de réseau sans fil a apporté son lot de nouveaux usages. Les entreprises manufacturières et l’automatisation industrielle peuvent tirer le meilleur parti de la technologie sans fil 5G et mettre en place des processus de production plus efficaces et plus souples. Cette nouvelle technologie offre des solutions de connectivité simples et peu coûteuses qui permettent de connecter de nombreux capteurs en tirant parti de la possibilité de réduire les débits de données, la puissance et la mobilité. Parmi les cas d’utilisation, citons les systèmes autonomes dans les usines, les villes intelligentes, l’énergie intelligente, les bureaux et bâtiments connectés, les services de sécurité et d’urgence, la santé connectée.

  • L’Intelligence Artificielle dans les processus critiques – La 5G peut accroître considérablement l’efficacité et la sécurité dans le contrôle de la robotique en temps réel, le contrôle des mouvements, les interactions entre la machine et l’homme, la diffusion vidéo 4K à bord, la navigation 3D, ainsi que la maintenance et la formation en matière d’AR/RE.
  • Usine connectée – Améliorer la numérisation dans l’usine à tous les niveaux, de l’atelier de production au bureau de direction, et bénéficier d’une transmission de données plus rapide pour optimiser la gestion des installations de production en suivant les actifs en temps réel – inventaires, réception des données des capteurs, inspection à distance et diagnostics.
  • Logistique – Améliorer la logistique et les opérations d’entreposage, offrir des communications plus rapides que jamais aux travailleurs sur le terrain et au back-office, et suivre la post-production des marchandises.
  • Systèmes de sécurité – Apporte la fiabilité et la résilience pour la sécurité dans l’usine qui permet des alarmes et des notifications en temps réel.

 

La 5G se caractérise par des performances de niveau industriel, notamment une grande fiabilité, une faible latence et une bonne couverture. Avec tous les avantages qu’elle offre, la 5G peut véritablement révolutionner de nombreux secteurs industriels et construire des usines plus intelligentes. C’est pourquoi les entreprises manufacturières devraient envisager de créer des réseaux privés pour soutenir leurs efforts, afin qu’elles ne dépendent pas des opérateurs de télécommunications. Il est maintenant temps de saisir une opportunité et de capitaliser sur la technologie émergente.