Comme de nombreuses industries, le secteur du pétrole et du gaz a été touché par les effets dévastateurs de la COVID-19 sur l’économie et par les changements dans le comportement des consommateurs. Mais contrairement à d’autres industries, la gestion dans un environnement économique incertain n’est pas quelque chose d’inédit. L’industrie pétrolière et gazière a traversé de nombreux cycles d’expansion et de ralentissement au fil des ans et peut être un leader dans la modélisation de la manière de se remettre rapidement d’une crise.

 

La technologie permet une reprise plus rapide

Ce n’est qu’une question de temps avant que la demande de brut ne commence à rebondir. En fait, selon les données de TradingEconomics.com, les prix du pétrole ont largement retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie, reflétant à la fois la demande et l’optimisme du marché et la mise en place d’autres mesures de production qui pourraient suivre. Au fur et à mesure de la reprise, il pourrait être difficile de recruter des employés qualifiés, car certains ont peut-être quitté le secteur pendant le ralentissement et d’autres ont pris leur retraite.

La technologie va donc aider les compagnies pétrolières et gazières à répondre à la demande accrue avant même d’avoir besoin d’accélérer l’embauche. Les principaux moyens pour y parvenir sont la migration des applications vers la périphérie opérationnelle (Edge Computing), dans le but d’accroître l’autonomie et de soutenir les opérations à distance.
La société japonaise d’électrotechnique, Yokogawa, a récemment publié The Outlook for the Shift to Industrial Autonomy, qui a interrogé plus de cinq cents personnes dans cinq régions couvrant les industries en amont, en milieu de chaîne et en aval du pétrole et du gaz. On estime que ces industries verront la demande revenir aux niveaux d’avant COVID d’ici 2023, ce qui rend impératif que les investissements dans l’automatisation se fassent le plus tôt possible.

Yokagawa, société également pionnière du système numérique de contrôle-commande, a constaté que 89 % des entreprises prévoient d’accroître l’automatisation, dans le but d’améliorer l’efficacité et la productivité opérationnelles. Les applications qui obtiendront le plus d’investissements après la crise de la COVID sont celles qui favoriseront une plus grande autonomie. Le domaine de l’informatique investit dans le cloud, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Il y a également des investissements dans les applications de télémaintenance et d’exploitation à distance. Ces applications permettent aux entreprises d’automatiser des tâches qui, dans le passé, auraient nécessité la présence d’un travailleur sur place. L’automatisation de ces tâches améliore également la sécurité en réduisant le nombre de travailleurs exposés à des conditions potentiellement dangereuses, y compris les futures pandémies.

 

Comment les rôles et responsabilités existants vont-ils changer ?

Le passage à une automatisation accrue et à des opérations à distance signifie que les rôles et les responsabilités du personnel existant vont changer et que les exigences professionnelles des futurs employés seront également différentes.

Yokagawa a constaté que 50 % des employés actuels doivent parcourir de longues distances, 40 % effectuent des tâches répétitives et 38 % sont exposés à des conditions dangereuses dans le cadre de leur travail. Des opérations automatisées et non surveillées peuvent résoudre ces problèmes, et des tâches comme le contrôle de la qualité, la surveillance des processus, la surveillance des actifs et les opérations de processus sont déjà de plus en plus automatisées avec l’Edge Computing.

Egalement, grâce à l’utilisation de jumeaux numériques et de l’Intelligence Artificielle, les tâches décisionnelles comme l’exécution de scénarios potentiels peuvent être effectuées sans interaction humaine. Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que les priorités d’investissement technologique pour les trois prochaines années comprennent l’IA, les capteurs et les machines intelligentes, la cybersécurité et la gestion des données.
La maintenance prédictive est un autre domaine dans lequel l’automatisation et la surveillance à distance peuvent permettre d’économiser des heures de travail et des coûts globaux. La maintenance prédictive utilise des données telles que la température, les vibrations et le débit, collectées par des capteurs, puis analysées pour détecter tout drapeau rouge ou résultat anormal. Ces données sont ensuite utilisées pour prévoir le moment où la maintenance doit être effectuée afin d’éviter une baisse d’efficacité ou une défaillance des équipements.

 

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Libérer l’innovation

Dans le marché volatil d’aujourd’hui, l’agilité et la flexibilité peuvent faire ou défaire une entreprise. Tout le monde essaie de trouver comment faire plus avec moins. L’Edge Computing, au travers de PC industriels embarqués au plus proche des unités de production critique est la technologie qui permet aux organisations de maximiser les performances des actifs tout en augmentant l’efficacité des employés et des actifs. La diminution des tâches manuelles et répétitives nécessitant un suivi humain signifie que les employés peuvent se concentrer davantage sur l’analyse des résultats de l’entreprise et sur la recherche de moyens d’innover et de favoriser la réussite future.

 

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