En 2020, l’effet incommensurable de la COVID-19 sur les entreprises de tous secteurs, s’est manifesté sous de multiples formes. De la ruée vers les rayons vides des supermarchés pour les produits d’hygiène quotidiens, aux pénuries de matériaux de construction et de médicaments, l’impact des fluctuations économiques se fera malheureusement sentir pendant des années.

En conséquence, l’industrie post-COVID est appelée à changer radicalement. Les ventes de PC industriels augmentent pour répondre au besoin des entreprises de fonctionner plus efficacement, en rationalisant les opérations, en modernisant les processus et les infrastructures, et en mettant en œuvre des systèmes d’automatisation de pointe pour faciliter une gestion plus efficace des opérations des usines par les directeurs et les ingénieurs.

 

La vision industrielle pour une production plus efficace

La gestion du temps, la facilité et la précision de maintenance sont chaque jour des exigences majeures auxquelles tentent d’atteindre les industriels. Les applications de vision industrielle ne sont pas nouvelles pour l’industrie manufacturière et l’automatisation. Elles sont utilisées pour signaler efficacement les défauts des chaînes de production, mais également pour la maintenance prédictive et pour la visualisation des processus de l’usine.
La vision industrielle révolutionne les installations de fabrication, depuis les opérations multinationales à grande échelle jusqu’aux usines locales. Dans cet article, voyons notamment son impact dans les usines de production alimentaire.

 

La tendance de vente des solutions Edge computing

La demande de Panel PC et de PC industriel rackable 19 », représente déjà près de 50% du marché de l’informatique industrielle, avec une croissance dans le secteur des PC fanless qui devrait croître rapidement dans les mois et les années à venir, en raison de leur facteur de forme compacte et de leur flexibilité en matière d’E/S.

Les solutions Edge Computing sont d’ailleurs un élément clé dans les Industries 4.0 (usines intelligentes et connectées), en raison de leur capacité à être personnalisés pour s’adapter à une multitude d’applications.

Avec des solutions Edge Computing dédiées à la vision industrielle, les industriels contrôlent les mouvements et répondent aux besoins des opérations d’automatisation des machines.

Découvrez quelques exemples de plateformes matérielles intégrées au plus près des machines :

  • Training Serveur AI : les industriels intègrent des serveurs Edge au sein de leurs unités de production automatisées et inspectent l’ensemble des défauts
  • Inference Edge AI : les plateformes matérielles Edge ultra compactes et embarquées dans les machines de production, permettent de confronter les données récoltées avec celles stockées sur un serveur d’apprentissage.
  • Contrôleur embarqué de vision industrielle : les contrôleurs edge représentent le centre névralgique de la machine vision, là où converge les informations issues du terrain
  • Caméra de vision industrielle : Premier maillon du système de vision industrielle, la caméra relie les informations selon les critères définis
  • Carte d’acquisition vidéo : Positionnée entre la caméra et les contrôleurs embarqués, les cartes embarquées exploitent les informations transmises par les caméras
  • Logiciel de vision : Prenant en charge les PC industriels et les caméras, le logiciel de vision facilit l’interface utilisateur, développe et déploie les applications de vision à tâches multiples

 

Intelligence Artificielle