Lors d’un entretien accordé par Grégory Limozin, chef de Produit IoT chez Factory Systemes, nous avons évoqué la fin du support Windows 7, la migration irrémédiable vers Windows 10 IoT et toutes les répercussions que cela engendre sur l’activité industrielle.

 

Depuis Janvier 2020, le support Windows 7 a pris fin et les PCs utilisant ce système d’exploitation ne reçoivent plus les mises à jour de sécurité.

Cela signifie quoi pour les utilisateurs ?

L’arrêt du support Windows 7 a pour conséquence des failles importantes en matière de cybersécurité.

Lorsqu’il n’y a plus du tout de mises à jour de sécurité Microsoft disponibles, cela ne se remarque par directement. En effet, votre OS est encore actuellement supporté et vous recevez donc des pages de sécurité, vous permettant de vous protéger face à une menace extérieure. A partir du moment où vous n’avez plus un certain niveau de sécurité, vous êtes exposé directement à toutes les failles possibles, volontaires ou non, dans votre parc informatique.

Une mise à jour, c’est le même fonctionnement que l’anti-virus : tant que l’on n’en a pas, on se dit que l’on n’en a pas besoin.  Et on se rend compte de ce besoin uniquement quand un anti-virus nous informe de l’état de santé de notre PC.

Les mesures de sécurité fonctionnent de la même manière ! Quand vous les avez au quotidien, vous ne vous rendez pas compte à quel point elles sont utiles. En revanche, le jour où vous n’avez plus ces mesures de sécurité en place, c’est là où ça devient intrusif, et vous ne réalisez pas forcément toutes les failles de sécurité.

Le risque pour les industriels, ce sont les problèmes de stabilité de machines, qui entraînent l’incapacité de production. Ces problèmes sont très problématiques et prennent souvent la forme d’écrans bleus, bug, redémarrage… Cela représente pas mal de petits obstacles qui, un à un, vont gêner la productivité globale d’une entreprise !

 

Il s’agit donc désormais de migrer vers Windows 10 IoT, est-ce une version pleinement adaptée aux enjeux des industriels ?

On va être très clair, l’enjeu aujourd’hui est de migrer vers une version qui est supportée.

Il est tout à fait possible néanmoins d’opter pour une version OEM, mais elle n’est pas la solution la plus adaptée aux contraintes et besoins. Nous préconiserons toujours une solution IoT Enterprise.

Cet OS permet de ne pas faire de mise à jour applicative pendant 10 ans, contrairement aux versions OEM où vous êtes obligés de faire des mises à jour tous les 6 mois pour avoir le support de Microsoft. Et la contrainte des mises à jour dans le contexte industriel se ressent lorsque ces industriels développent des applicatifs maisons et métiers pouvant avoir des interactions négatives avec certaines mises à jour applicatives.

Avec Windows 10 IoT, nous n’avez aucune contrainte particulière de fonctionnement et ce pendant 10 ans. On ne vous obligera pas à faire des mises à jour applicatives.

L’autre point important, c’est que la version Windows 10 IoT est dépouillée des applications tierces qui n’ont, souvent, aucun sens pour les professionnels (Cortana, Edge, Microsoft Store…) et qui sont possiblement des sources d’entrées malware.

 

 

 

Concrètement, si aujourd’hui je suis un industriel et que je travaille sur un environnement exploitant Windows XP ou Windows 7, que dois-je faire ?

Il y a plusieurs phases, dont la sécurisation de l’existant. Factory Systemes pourra toujours fournir du matériel compatible Windows XP ou Windows 7. Nous aidons chaque jour nos clients à sécuriser l’existant. Mais on peut également les aider à migrer sur une plateforme plus pérenne, comme Windows 10 IoT par exemple.

 

Et justement, par rapport à cela, Factory Systemes propose, aujourd’hui, toute une gamme de PC intégrés Windows 10 IoT, mais aussi la possibilité de migrer tout simplement son parc existant. Qu’est-ce qui est réellement préconisé ?

Tout va dépendre des circonstances !

Si un parc est vieillissant, on considérera que le taux probable de pannes peut augmenter et que la pérennité n’est plus suffisamment assurée. Dans ce cas, une simple migration de l’OS n’est certainement pas la meilleure solution. Car si vous optez pour une simple migration de l’OS, vous serez sécurisé à très court terme. Mais quand votre PC tombera en panne, il faudra indéniablement remplacer le matériel, voire même requalifier l’ensemble des applications.

C’est donc bien dans ce cas que Factory Systemes préconise de migrer sur un PC up-to-date, de dernière génération.

 

Ensuite, pour les utilisateurs qui évoluent sur des machines plus récentes et qui sont plus réticents à faire évoluer leur parc, Factory Systemes offrent plusieurs opportunités de migration.

3 possibilités s’offrent à eux :

1/ Le client renvoie sa machine chez Factory Systemes pour effectuer les prestations de mise à niveau sur Windows 10. Le matériel est immobilisé pendant 2 semaines, le temps que la prestation soit effectuée.

2/ Le client fait l’acquisition d’une machine de spare pour laquelle nous effectuerons une montée de version. Factory Systemes propose un roulement sur les machines ou en d’autres termes un retrofit échelonné.

3/ Factory Systemes assure une prestation sur site. L’utilisateur ne souhaite pas acheter une machine de spare ? alors un technicien se déplace pour effectuer la prestation.