Une usine de production peut exploiter des dizaines et des dizaines de machines lourdes très haute puissance et produire des centaines de tonnes de produit par heure. Les équipements ont besoin d’entretien et cela devient encore plus coûteux lorsque l’intervention de maintenance est imprévue et non planifiée.

Les produits doivent être fournis aux clients dans un délai souvent serré et qu’il est impératif de respecter. Une défaillance soudaine de l’une des machines entraîneraient des temps d’arrêt de production et inévitablement du retard et donc une augmentation des coûts.

La maintenance préventive devient alors pour les industriels la solution pour prévenir et éviter les défaillances.

Dans la vidéo témoignage, l’entreprise a implémenté des capteurs sur les moteurs afin de mesurer le niveau de vibrations, de températures et évaluer la santé des machines. Mais cela n’a pas été suffisant !
Des pannes inattendues ont continué à se produire et le producteur a décidé d’aller encore plus loin en intégrant un système de capteurs sans fil de surveillance conditionnelle. Cela permet de surveiller en continu les machines en temps réel et d’analyser les données afin de détecter les changements de comportements. Désormais, le personnel de maintenance est prévenu des comportements anormaux, à tout moment et quelque soit l’endroit où il se trouve.

Une solution de capteurs sans fil complète Advantech B+B SmartWorx

Nous avons installé une plateforme de capteurs sans fil intelligents Advantech B+B SmartWorx Wzzard composée de trois types de capteurs : courant, vibration et température. Le changement d’état de l’une de ces 3 variables sera alors un indicateur précoce de potentielles défaillances. Chaque moteur est ensuite équipé de noeud Wzzard pouvant connecter jusqu’à 3 capteurs. Et ce sont ces noeuds qui publient les données du capteur vers une application de surveillance via une passerelle réseau.

Advantech B+B SmartWorx

 

Si vous souhaitez en savoir plus et évaluer la possibilité de mettre en place un système de maintenance préventive via une solution de capteurs intelligents, contactez-nous >

 

Lire l’ensemble des détails du projet (source Advantech B+B SmartWorx)