La RFID (Radio Frequency Identification) est utilisée pour récupérer des données rapidement et à distance.
En RFID passive (la plus utilisée), le lecteur créé un champ électromagnétique qui vient alimenter la puce électronique présente dans le tag RFID. En retour, le tag RFID envoie son identifiant, la partie logiciel gère ensuite l’action à effectuer.
Plus concrètement, nous sommes tous utilisateurs de RFID et parfois même sans le savoir : antivol de magasin, cartes de transport, badges de sécurité… Dans tous les cas, le badge RFID permet une détection et une identification.
RFID Active ou Passive, quelles différences ?
RFID Active ou RFID Passive, quelle est alors la différence entre ces technologies et surtout, quelles sont aujourd’hui les grands intérêts de la RFID Active. Voici quelques indications de comparaison :
RFID Active : une lecture à distance
La RFID passive est limitée à une lecture à quelques centimètres alors que la RFID active permet une lecture jusqu’à 150m. La détection se fait dans une zone donnée sans avoir besoin d’approcher le tag du lecteur. Les tags RFID Active permettent la localisation de biens ou de personnes dans des zones données.
RFID Active : une batterie intégrée
Un tag RFID passive n’a pas de source d’alimentation interne (alimentée par l’énergie électromagnétique). La RFID Active utilise quant à elle des étiquettes RFID alimentées par batterie et diffusant, en continu, leur propre signal.
Un tag RFID active fonctionne sur pile et l’autonomie peut aller jusqu’à 10 ans !
RFID Active : de l’identification aux données captées
Un tag RFID active peux se comporter en capteur pour mesurer différentes informations. Les objets RFID Active ELA Innovation (acteur majeur en Europe) proposent de capter un large choix de données : température, humidité, luminosité, mouvement, ouverture de portes…
Identification ou localisation, cette technologie de capteurs sans fil s’adapte alors à toutes les situations.
Retrouvez une rapide présentation de la technologie RFID Active par David Talon, expert dans le domaine.
ELA Innovation : +200 000 équipements en service sur le terrain
ELA Innovation, société française, basée à Montpellier est aujourd’hui un acteur majeur en Europe de l’identification par radio fréquence active UHF et présente une vaste gamme de capteurs de données RFID Active et Tag d’identification RFID Active.
La sécurité et la protection du personnel, la surveillance des conditions de stockage, l’identification lors d’une sortie non autorisée de la zone… Découvrez les applications utilisateurs déployées aujourd’hui en France >