Cette semaine, un nouveau témoignage utilisateur avec un projet d’ampleur, celui de la RATP et de son intégration de la Géolocalisation Wyres.

Wyres, produits distribués par FACTORY systemes, permet d’assurer la géolocalisation des objets et des personnes en indoor comme en outdoor. Cette géolocalisation est basée sur le réseau LoRa et les éléments collectés remontent dans le Cloud.

Wyres à la RATP, pour quoi faire ?

Wyres LoRa RATP

La géolocalisation Wyres a été installé sur 8 kilomètres de tunnels du RER A durant les travaux de rénovation. L’objectif, géolocaliser les actifs et les personnes en temps réel et ainsi assurer la sécurité de la main-d’œuvre et l’optimisation logistique pendant les travaux de construction.

Un projet de grande ampleur

Si vous avez visité Paris cet été, vous ne l’avez pas manqué ! A partir de fin juillet, la ligne du RER A est coupée entre La Défense et Nation et ce chaque année. Ceci pour permettre des travaux de construction et de rénovation dans les tunnels (remplacement des voies notamment), dans le but d’accueillir des nouveaux trains de grande capacité.

C’est un projet gigantesque et complexe, qui doit être géré dans les moindres détails et qui implique un flux important de personnes, de machines et d’outils à travers les 24 kms de tunnels. La supervision de cet énorme trafic est absolument cruciale pour la RATP qui se doit de respecter des délais stricts.

Géolocaliser en intérieur et sous terre

Durant les travaux, la Géolocalisation IoT est la solution optimale pour savoir en temps réel où se trouvent les personnes et les objets dans le tunnel et pour assurer la sécurité de la main-d’œuvre et l’optimisation logistique. Autre défi, celui de garder la connectivité aux dispositifs avec un accès à l’électricité et aux réseaux 4G dans un sous-terrain «profond». Le choix de la technologie de réseau LoRa est devenu évident et a apporté de nombreux avantages (pénétrer dans les tunnels profonds, fonctionnement des batteries le long de la voie…).

Apporter une couverture LoRa sur toute la longueur de chaque tunnel a été le premier défi pour la RATP et Wyres.

Sur la base des premiers résultats d’une étude de couverture LoRa et de test d’utilisation directionnelle des antennes, des passerelles Multitech et des antennes directionnelles ont été déployées sur les multiples tunnels entre le Pont de Neuilly et Châtelet Les Halles (8 km), pour un premier pilote opérationnel d’1 mois.

Avec environ 1,5 km de portée pour chaque antenne, chaque segment est donc couvert avec seulement 2 antennes et passerelles. Une fois le réseau LoRa opérationnel, le système complet de géolocalisation indoor utilisant les balises Wyres est déployé sur toute la longueur (en collaboration avec Nomosense, opérateur de réseaux IoT).

Wyres Géolocalisation IoT RATP

 

Après une phase pilote d’1 mois, la RATP a testé et validé les performances du système de géolocalisation indoor Wyres basé sur LoRa, dans cet environnement fortement contraint. L’objectif est de permettre à la RATP d’utiliser la géolocalisation opérationnelle pour la prochaine phase de construction, en leur permettant de :

  • Repérer les outils et les machines le long des 10km de tunnels
  • Assurer la sécurité des travailleurs se trouvant dans les zones dangereuses
  • Assurer la sécurité des travailleurs lors du mouvement des machines
  • S’assurer qu’aucune personne ne soit présente dans les zones dangereuses durant certaines périodes données

Le succès de ce projet prouve une fois de plus que la fusion de compétences des startups et des grands groupes aboutit à une grande création de valeur. Nous avons expérimenté de nouvelles solutions pour un prototypage rapide. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’inciter une cinquantaine de projets.

Marie-Claude DUPUIS
Directrice Développement, Innovation et Stratégie à la RATP


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