Alors que l’Internet des Objets peut être aujourd’hui considéré comme un concept simple et compris par le plus grand nombre, rendre ce concept rentable et transformateur n’est pas si évident pour une entreprise. L’Internet des Objets est un vrai parcours et comme tout parcours, il est préférable de commencer par une feuille de route.

Mike Fahrion

Mike Fahrion, Vice-Président de la technologie IoT chez B+B SmartWorx, décrit les 4 étapes qu’il faut suivre pour tirer le meilleur de son parcours IoT.

Etape 1 : Connecter les équipements existants et commencer à collecter les données

Ce parcours commence par la connectivité. Vous souvenez-vous de ces quelques milliards de connexions IoT dont tout le monde a parlé ? La réalité est que 90% de ces connexions proviennent de dispositifs et d’actifs déjà existants. Et personne ne souhaite que ces équipements, fonctionnant parfaitement, ne soient mis hors service.

La première étape consiste donc à connecter vos actifs et dispositifs et à commencer à collecter des données significatives.

Etape 2 : Analyser les données et s’attendre à des surprises

Maintenant que l’on dispose de nouvelles données, on entre automatiquement dans un niveau de conscience de la situation plus approfondi. Cela prendra un peu plus de temps et de travail analytique pour l’entreprise, mais elle aura une compréhension beaucoup plus fine de ses ressources et comment elles sont réellement utilisées.

De notre expérience, la découverte de ces nouvelles données peut surprendre, voir même choquer !

Etape 3 : Les données deviennent des idées et les idées augmentent l’efficacité

Voici déjà un premier retour sur investissement ! C’est à cette étape que vous commencez à optimiser l’utilisation de vos actifs et de vos ressources en fonction des données que vous avez collectées. C’est à ce stade, pour tous les processus, qui sont depuis toujours non surveillés et probablement non gérés, que vous allez voir les premiers résultats.

Imaginez que plus de 50% de votre irrigation d’eau puisse être en fait probablement gaspillé, que 30% de la consommation d’énergie soit inutilisée et que votre flotte soit inoccupée 60% du temps.

Etape 4 : L’innovation et l’augmentation de la valeur des services et des produits

Lorsque vous atteignez cette étape, c’est que vos ressources commencent à être optimisées. Vous commencez à effrayer certains de vos concurrents et ce n’est pas fini. Vous ne faites que commencer. A ce stade vous allez pouvoir innover et proposer une nouvelle valeur ajoutée à vos clients. Introduisez des capacités prédictives voir même prescriptives et commencez à travailler sur la valeur de vos produits.

Votre parcours dans l’Internet des Objets commence à transformer votre entreprise, c’est inéluctable. Mais attention, il est indispensable de commencer par la première étape.

 

Source : « A road map for navigating the Internet of Things » posté par Advantech B+B SmartWorx.