Au vu des failles de vulnérabilité qui ont été identifiés par les experts sécurité lors de l’année 2014, il faut mettre à l’évidence que les moyens de contre-mesure pour tout type d’acteur doivent pouvoir être mis en place de manière souple et rapide sans à avoir à rebâtir sa sécurité (Hardware & Software) et tout en respectant les bonnes pratiques de sécurité.
C’est pourquoi dans notre gamme de produit Cybersécurité, nous avons deux produits qui match parfaitement à ce type de besoin et problématique. Deux produits qui ont été évidemment benchmarkés dans des environnements industriels.
Les trois grandes forces de ce produit sont :
Pour aller un peu plus loin, voici les autres points forts de ce produit :
Solution qui match à 100% au contexte industrielle (respect de Sécurité et surtout de la MCO). Cela se traduit par :
Pour aller un peu plus loin, voici les autres points forts ce produit :
Maintenant, au-delà de tout cela il est important de rappeler qu’il faut bien prendre conscience que la premier source de propagation (d’un malware) est l’utilisation d’une : « clef USB et ou un disque dur externe ».
C’est pourquoi vous êtes invité à lire les 4 bonnes pratiques qui faut au minimum essayer de suivre pour limiter un incident de sécurité. En prenant compte que le Phénomène BADUSB existe, mais se situe plus dans un contexte APT (Advanced Persistent Threat). Le BADUSB serait un sujet de blog à lui tout seul !
1- Avant toute utilisation de clef USB, vérifier son origine. Toujours avoir l’idée que la clef a pu être modifié à votre insu. Donc, il est important de scanner sa clef par une solution antivirale.
2- Lorsque vous faites une suppression de données sur votre clef USB, la donnée n’est pas forcément supprimée, elle est juste plus visible depuis votre explorateur. Il faut utiliser des produits spécifiques pour supprimer définitivement votre clef ou alors écraser totalement le disque plusieurs fois.
3- En entreprise, une clef USB ne doit pas servir pour faire du stockage mais doit être un moyen de transfert de données. Cela évitera toute perte et/ou sortie de donnée, de manière volontaire et/ou involontaire.
4- Désactiver au mimum l’autorun des disques amovibles. Cela permet de bloquer le lancement d’un potentiel malware via un disque amovible.
Microsoft Windows 2000 -Windows Server 2008 : http://support.microsoft.com/kb/967715/fr
Sous Windows 7 ET 8 : Panneau de configuration\Matériel et audio\Exécution automatique\...