La révolution SIGFOX, c’est quoi ?

Vous êtes nombreux à avoir entendu parler de la nouvelle pépite française, la société SIGFOX.

Basée à Toulouse, SIGFOX est la première et toujours seule société à offrir une connectivité cellulaire mondiale pour l’Internet des Objets et le M2M, entièrement dédiée aux communications à bas débit.

Une révolution lorsque l’on sait également que SIGFOX propose des bas prix et une consommation d’énergie réduite.

Aujourd’hui, SIGFOX se positionne en Leader international de la communication M2M bas débit et propose un réseau cellulaire sans fil qui va permettre aux objets de communiquer entre eux ou avec un serveur.

SIGFOX reçoit les informations communiquées par les objets connectés puis les redirigent vers des serveurs qui ensuite intègrent des données dans des applications logicielles.

>> Voir l’offre de module sans fil radio ATIM – Partenaire SIGFOX.

>> Contactez-nous pour découvrir la plateforme Wonderware, certifié SIGFOX

 

SIGFOX M2M

 

(Source domotique-info)

 

SIGFOX, moins lourd, moins cher, moins consommateur d’énergie

En choisissant d’évoluer sur une communication 868MHz basse fréquence, SIGFOX ne transfère pas de messages lourds en informations (max 12 octets de données réelles). De ce fait, la consommation d’énergie des objets échangeant des données est réduite (de 50 à 100 mirowatt par bit à comparer aux 5000 des réseaux téléphoniques).

SIGFOX installe moins d’antennes qu’un opérateur téléphonique classique (1 à 3 antennes pour 1000 km² à comparer aux 20 antennes nécessaires pour les opérateurs de téléphonie) et donc amoindri là aussi les coûts d’installation.

Ce sont toutes ces raisons qui font qu’aujourd’hui le réseau SIGFOX s’étend sur la majorité du territoire français, en Espagne, au Royaume-Uni et commence désormais à s’installer à New-York et à Moscou.

 

First Mover

SIGFOX est le premier acteur de la communication basse fréquence. Son rôle de first mover (premier acteur) et de société de « petite taille » lui permettent une certaine flexibilité sur le marché et dans les innovations, au contraire des gros opérateurs mobiles qui font face à plus d’inertie.

Anne Lauvergeon (ancienne dirigeante du groupe nucléaire Areva et aujourd’hui Présidente de SIGFOX) explique que « la technologie développée ici est unique. SIGFOX est une petite entreprise qui a tout d’une grande, comme disait la publicité. Les autres opérateurs sont très en retard et nous très en avance avec des brevets verrouillés. Ils ont besoin de nous ».