Le M2M n’est pas réservé qu’aux particuliers. Plus de 2 trillions de dollars, c’est l’impact potentiel pour l’industrie manufacturière mondiale.

Gartner prévoit qu’en 2020, environ 26 milliards de produits seront connectés et en service. C’est à peu près 3,3 appareils par personne.

Quelles retombées pour l’Industrie ?

Selon le rapport McKinsey Global Institute, plus de 80% des industriels auront adoptés les applications M2M d’ici 2025.

L’Usine Digitale explique, en septembre 2014, dans l’un de ses articles, que cette adoption permettra de mettre fin aux lacunes en matière d’informations temps réel, d’utilisation des produits et même d’entretien des équipements. Les industriels vont réduire les erreurs, atteindre une plus grande flexibilité dans la gestion des modifications techniques et accélérer le lancement de nouveaux produits.

Industrie 4.0 et Smart Factory

L’Industrie 4.0 est une nouvelle façon de penser son organisation. Une nouvelle manière d’organiser ses moyens de production pour tendre vers l’usine intelligente, la Smart Factory.

L’Usine intelligente se caractérise par les objets connectés (M2M) et la prise en compte de la cybersécurité.

L’industrie 4.0 est tout simplement la 4ème révolution industrielle. Le Gimélec (syndicat professionnels d’industriels) en définit d’ailleurs les contours en expliquant qu’elle trouve « son impulsion dans la numérisation des échanges économiques et productifs. De l’intégration verticale, caractéristique de l’industrie 3.0, nous évoluons vers une intégration horizontale : un système global interconnecté, dans lequel machines, produits et systèmes communiquent en permanence ».

M2M

(Source Gimélec)

Pouvons-nous faire face aux problèmes de sécurité ?

La base de toute intégration de solutions M2M sera pour les industriels de s’assurer de la bonne compréhension de la technologie avec laquelle ils vont travailler. La sécurité est déterminante et tous les industriels doivent désormais penser à équiper les logiciels de production pour la respecter.

La cybersécurité est un enjeu stratégique. Les objets connectés sont tous susceptibles d’être attaqués et donc de devenir une faille dans la protection du réseau de l’entreprise. Les services informatiques doivent donc surveiller leurs appareils, les virus et les logiciels malveillants. Après 25 ans d’expérience dans l’informatique industrielle, FACTORY SYSTEMES s’est donné l’objectif de fournir à ses clients industriels des solutions de cybersécurité pour sécuriser les infrastructures de production et de services. Accédez à l’offre de cybersécurité.

En intégrant une stratégie M2M, les entreprises devront prendre en compte l’aspect sécurité. C’est inéluctable.