Depuis que Ludovic Le Moan et Chistophe Fourtet ont créé SIGFOX en 2009, la société toulousaine ne cesse de croître et de prendre de l’importance dans le réseau mondial M2M.

SIGFOX, Partenaire M2M de FACTORY SYSTEMES, est à l’origine d’une vraie révolution. Couvrant déjà le réseau M2M français, espagnol et hollandais, la start-up s’apprête à se développer à l’échelle de la planète. SIGFOX, c’est environ 60 personnes pour gérer plus d’1 million de km² et plus de 200 000 objets connectés.

Et d’ici quelques jours, SIGFOX devrait annoncer un nouveau contrat portant sur près de 5 millions d’objets communicants. D’ici moins de 5 ans, l’objectif est de couvrir le reste de l’Europe et les Etats-Unis.

M2M SIGFOX

 

Comment SIGFOX en est arrivé là ? Leur idée a été de résoudre les 2 problématiques liées au M2M, à savoir : le coût des communications et la consommation d’énergie.

Alors que les grands opérateurs courent après le très haut débit, les fondateurs toulousains, eux, ont choisi de s’intéresser aux communications bas débit via des liaisons radios sans licence mais suffisamment puissantes pour transmettre des petits messages de 12 octets. Ils représentent aujourd’hui la solution la moins chère du marché avec des forfaits de connectivité pouvant aller jusqu’à moins d’1€ par an et par objet.

Le réseau français a su couvrir l’Espagne en 6 mois à peine et a multiplié de près de 3 fois son chiffre d’affaires en 1 an. Anne Lauvergeon (ex PDG d’Areva), nouvelle venue chez SIGFOX, devrait permettre d’accélérer encore plus la conquête à l’international et l’entrée en bourse.

A noter qu’en juin 2014, SIGFOX et FACTORY SYSTEMES ont signé un accord de Partenariat.