Beaucoup d’entreprises décident de migrer vers le Cloud Computing. Deux objectifs : des économies et des infrastructures simplifiées.

Quels avantages ?

Plusieurs avantages sont à mettre en avant pour l’entreprise qui souhaite se lancer dans une stratégie Cloud :

  • Réduction des coûts : Les services Cloud sont moins coûteux. Pour peu que l’entreprise souscrive à un abonnement et les coûts seront échelonnés tous les mois.
  • Un service informatique plus flexible : Fini les infrastructures complexes à maintenir. La gestion et le support deviennent plus simple. Le Cloud améliore clairement la gestion des ressources informatique.
  • Des professionnels mobiles : Le Cloud permet de sauvegarder en ligne les données. Les collaborateurs peuvent alors y accéder en toute mobilité, n’importe où et quand ils veulent. Exemple : Avoir une tablette durcie et évoluer sur le terrain en consultant les données de l’entreprise.

Quelles solutions ?

Les avantages offerts par le Cloud ne sont plus à prouver. Néanmoins, les options proposées sont multiples et chaque entreprise, en fonction de son propre besoin, doit penser à la solution la plus adaptée. Cloud public, privé, hybride…tout dépend de l’environnement de l’entreprise :

  • Une nouvelle solution

Déployer une nouvelle solution demande du temps et des ressources. Pour les entreprises qui en manquent, le Cloud public peut être une bonne solution.

  • Le projet Cloud est stratégique pour l’entreprise

Dans ce cas, les entreprises souhaitent garder un contrôle parfait du service. La solution doit être personnalisable, configurable, facile à gérer… Pour ce type de besoin, le Cloud privé ou hybride est adapté.

  • Les données sont hyper sensibles

Afin de préserver la confidentialité des données, une nouvelle fois, deux solutions s’offrent à l’entreprise : Cloud privé ou Cloud hybride. L’exécution des applications et le stockage des données se font dans un Cloud privé.

Comme vous le voyez, choisir le bon service Cloud va dépendre d’une bonne analyse de son environnement et du besoin. Au-delà d’être un terme très à la mode, le Cloud c’est avant tout la possibilité d’externaliser les données sur des serveurs distants plutôt que de stocker en local. Et nul doute que devant le succès des solutions proposées, nous allons glisser peu à peu vers une externalisation totale des données.

Ne reste donc plus qu’aux entreprises de décider de la bonne solution en analysant les bons critères de décision : niveaux de services proposés par la solution, interopérabilité avec une infrastructure existante, administration, contrôle et surveillance, sécurité des données, coûts…

 


 

Exemples de Partenaires :

ATIM propose (au travers de sa gamme ATIM Cloud Wireless) des produits éco-intelligent permettant de collecter des données de plusieurs milliers de points et de les remonter au travers d’un réseau radio.

Atim Cloud Wireless

 

Wonderware de son côté propose Historian Online Edition, une approche innovante pour l’archivage et l’exploitation des données industrielles au travers d’une solution hébergée dans le Cloud Microsoft.