Le M2M (Machine to Machine) ou Internet des Objets, permet aux machines (ou objets) de communiquer entre elles par le biais de l’informatique et des télécommunications. Cet objet est alors embarqué d’un dispositif informatique connecté permettant la communication avec d’autres objets. Voilà concrètement le concept du M2M. Et combien y-t-il d’objets dans le monde ? Quelques dizaines de milliards… Cisco fait même le pari que 50 milliards d’objets seront connectés en 2020.

Qu’entendons-nous concrètement par objet ?

Dans la vie de tous les jours, l’objet c’est tout simplement votre montre Wifi, votre smartphone, la lumière automatique qui s’allume lorsque vous pénétrez dans une pièce… bref, la tendance ne passe pas inaperçue et le nombre d’objets qui communique entre eux devient de plus en plus important.

Pour les entreprises, c’est la possibilité de contrôler et de surveiller le parc de machines, de relever les compteurs ou les mesures de capteurs isolés… entre autres…car les possibilités sont presque infinies.

M2M Industriel, les 5 pilliers

Collecter, communiquer, exécuter, visualiser et sécuriser. Voici les 5 pans essentiels sur lequel repose l’univers M2M. FACTORY SYSTEMES a construit son offre pour en être un acteur horizontal et donc majeur. Au travers de ces 5 pilliers, l’objectif est de collecter l’information et de la transformer en une source de valeur pour l’entreprise.

M2M Industriel

 

COLLECTER : Acquisition de données, capteurs sans fil, modules d’acquisition

COMMUNIQUER : Switch industriel, routeurs cellulaires, modems industriels, point d’accès WIFI…

EXECUTER : PC Industriel, PC Fanless, serveurs industriels

VISUALISER : Panel PC, tablettes durcies

SECURISER : Datadiode, Protection USB, SIEM…

 

Pour en savoir plus sur les solutions M2M proposées par FACTORY SYSTEMES, contactez-nous.