Face à une demande croissante des entreprises qui recherchent avant tout des technologies répondants à des critères de fiabilité et de sécurité avec des retours sur investissement rapides. , l’architecture Client Léger permet de gérer tout type d'applications y compris industrielles.

Sans aucune mesure avec l'intégration des PC dans une architecture de type Client/Serveur, l'un des grands atouts du Client Léger réside dans sa facilité et sa rapidité de déploiement et de réduction des temps d’indisponibilité des postes opérateurs grâce à un MTBF hors norme.

Une étude a révélé des coûts d'administration et de gestion 5 fois inférieurs avec une architecture Client Léger par rapport à des PCs traditionnels. Malgré cela, il n’en reste pas moins que la configuration des services Terminal Server reste une activité qui ne peut être envisagée autrement que par le service informatique. Une approche difficile chez certains industriels.

Si vous envisagez donc de mettre en place une architecture composée de clients légers, il est important de disposer d’une solution logicielle efficace pour en assurer une gestion globale avec une totale autonomie vis-à-vis des services informatiques.

Idéalement, une solution de gestion de clients légers doit permettre à partir d’une console d’administration unique et totalement sécurisée d’assurer une gestion complète à la fois des serveurs TSE, des clients légers ainsi que les applications.

Cette solution doit prendre en compte l’utilisation de sources de données autres que celles associées à des serveurs Terminal Server comme l’utilisation d’environnements virtualisés, de flux de caméra vidéo, etc…

Présenté sous forme d’une arborescence graphique intuitive, l’affichage des serveurs Terminal server, des clients légers et des applications doit permettre d’avoir une vue synthétique de son architecture informatique et de visualiser en temps réel au travers d’icones spécifiques l’état des différents éléments.

En termes de sécurité, toutes les opérations de création et modification de configuration doivent être consignées dans un journal d’événements et présentées sous forme de rapports qu’il sera ensuite possible de configurer pour une publication vers une messagerie. De la même manière, toutes les actions associées aux opérateurs (ouverture er fermeture de session) doivent être consignées dans le journal d’événements.

Concernant la mise en œuvre de la redondance de vos applications en cas de défaillance d’un serveur TSE, l’idéal serait de trouver une solution prenant en charge de manière transparente le démarrage simultané de votre application sur les 2 serveurs TSE concernés. De ce fait, en cas d’échec de l’un deux serveurs, la disponibilité de l’application redondée sera immédiate pour les opérateurs.

La remise en service d’un client léger doit être possible par un opérateur de maintenance et doit en charge la récupération automatique de la configuration du matériel remplacé assurant une disponibilité très élevée de vos installations. Une assurance de remise en service immédiate des outils de production pour les industriels.

Afin d’optimiser les investissements initiaux de PC traditionnels, cette solution devra également avoir la capacité de transformer vos PC traditionnels en clients légers.

Enfin, la solution de gestion de clients légers doit être en mesure également de gérer des clients mobiles comme des iPhone/iPad permettant ainsi à des intervenants itinérants de bénéficier des informations mise à disposition par ce type d’architecture.

Pour simplifier la gestion d’un parc de postes clients légers et bénéficier de fonctionnalités allant bien au-delà de celles proposées par Microsoft dans les services Terminal Server, FACTORY SYSTEMES propose la solution ThinManager de ACP (Automation Control Product). Cette solution logicielle permet d’administrer à partir d’un point unique et centralisé un parc de clients légers éventuellement hétérogènes.