Nombreux sont les sites industriels faisant face à un volume d’alarmes process très important sur leurs systèmes SCADA. Tous sont pourtant conscients des risques potentiels engendrés par une mauvaise maîtrise du système d’alarmes : risques liés à la sécurité, risques environnementaux, risques de pertes de production, etc. En discutant avec des opérateurs sur site, on prend rapidement conscience que de nombreuses alarmes sont acquittées, sans aucune prise en compte réelle. Alors à qui la faute ?

D’après des recommandations fournies par l’EEMUA, un opérateur met en moyenne 10 minutes pour traiter une alarme. Comment faire quand celui-ci fait face à plus de 1000 alarmes par jour ? Les systèmes SCADA pouvant traiter des centaines de milliers de données en temps-réel, il devient donc rapidement très compliqué de mettre en place une gestion parfaite et optimale de ses alarmes. Aussi plus le temps passe et plus le problème s’amplifie. De nouveaux équipements sont installés, et de fait de nouvelles données configurées en alarmes s’ajoutent au système SCADA existant. Il faut également noter que les équipements sont de plus en plus fiables. La conséquence de cette fiabilisation – positive pour les industriels – est que la probabilité qu’un problème se présente est plus faible. L’opérateur doit donc être capable de réagir conformément à la procédure définie, même s’il rencontre une alarme pour la première fois.

L’EEMUA a réalisé une analyse de marché permettant d’établir un état des lieux du volume moyen d’alarmes chez les industriels. Ci-dessous un extrait de cette analyse :

 

La question est donc de déterminer les actions permettant de se rapprocher au plus près des recommandations de l’EEMUA. Pour cela il est avant tout recommandé d’effectuer une analyse continue de ses alarmes, afin de déterminer quelles actions vont être nécessaires à mettre en place. Bien que les alarmes soient généralement enregistrées dans des bases de données relationnelles – même si certains systèmes utilisent encore des fichiers propriétaires – il n’est pas toujours très évident de définir quels types de rapports d’alarmes les équipes de maintenance ont besoin. De ce fait la simple question du Reporting d’Alarmes peut se traduire par des heures de développement…

 

Analyser et optimiser son système d’alarmes, en s’appuyant sur un progiciel !

FACTORY systemes (http://www.factorysystemes.fr), distributeur de solutions d’informatique industrielle (et représentant en France du célèbre éditeur de SCADA, Wonderware), a récemment signé un contrat de distribution exclusif pour la France avec la société UReason. Cette dernière, spécialisée dans la gestion des alarmes, propose un progiciel permettant de s’interfacer avec n’importe quel SCADA, DCS, Automate, etc. UReason propose donc une solution logicielle, OASYS-AM, permettant de centraliser les alarmes provenant de sources hétérogènes, de définir des règles métiers permettant de transformer les alarmes techniques en alarmes d’exploitation et de fournir aux exploitants un ensemble de rapports conformes aux recommandations de l’EEMUA. Le logiciel OASYS-AM propose notamment en standard 20 rapports prêts à l’emploi. Ainsi les utilisateurs peuvent y retrouver des rapports tels que :

  • Top “n” des alarmes
  • Top “n” des alarmes en bagottement
  • Répartition des alarmes heure par heure par priorité
  • Nombre d’alarmes acquitées
  • etc.

 

En complément de cette fonctionnalité de Reporting, UReason OASYS-AM permet de définir des règles métiers permettant de prédire l’appartion d’alarmes mais aussi leurs conséquences sur le process. Grâce à une interface de configuration graphique, il est possible de définir des arbres de causes ainsi que des arbres de conséquences – incluant des données process temps-réel en provenance des équipements.

 

OASYS-AM est un logiciel évolutif, permettant à chaque étape de vous accompagner dans l’optimisation de votre système d’alarmes, et donc de votre process.

 

SCADA Wonderware InTouch ou ArchestrA System Platform

Les utilisateurs des logiciels Wonderware InTouch et ArchestrA System Platform peuvent bénéficier d’une version spécifique pour leur SCADA, appelée WAM Reporting. Cette solution offre une interface facile à configurer pour la base d’alarmes Wonderware. Pour plus d’information sur WAM Reporting, visitez le site de Wonderware France : http://www.wonderware.fr Ci-dessous un schém de principe décrivant le contenu de l’offre WAM Reporting. Solution 100% Web, cette dernière est donc accessible depuis n’importe quel poste dans l’entreprise.