Wonderware Invensys a récemment lancé deux nouvelles versions majeures des produits qui incarnent le succès de l’entreprise, notamment InTouch. Ces nouvelles versions démontrent les investissements continus de l’entreprise.

En France ce sont près de 50 000 licences qui sont en production, et près d’un million dans le monde. Cela représente plus de 20% du marché mondial de la supervision et du SCADA. « InTouch est le logiciel de supervision le plus utilisé au monde. Il fête ses 25 ans cette année. 25 années durant lesquelles la technologie a largement évolué, obligeant Wonderware a constamment revoir son superviseur pour permettre à ses clients de préserver leurs investissements grâce à une compatibilité ascendante sans équivalent. En 25 ans, le domaine de la supervision et du SCADA a largement évolué. Les applications de supervision doivent non seulement s’intégrer avec les équipements hétérogènes de l’entreprise, mais aussi avec son système d’information composé de multiples applications métiers – ERP, GMAO, LIMS, APS, etc. Cela nécessite donc de penser la supervision industrielle différemment. C’est pour cela qu’aujourd’hui nos clients s’orientent naturellement vers ArchestrA. » – explique Grégory GUIHENEUF, Directeur Marketing Wonderware France.

InTouch 2012, quoi de neuf  ?

Cette nouvelle version profite de nombreuses nouvelles fonctionnalités et de validations de compatibilité avec les environnements virtualisés Microsoft Hyper-V et VMWare. Parmi les nouveautés notons celles-ci :

  • Gestion centralisée des applications InTouch Runtime. Cette fonctionnalité permet depuis un poste de développement centralisé de gérer l’ensemble des applications InTouch d’un site. Elle favorise la mise en place de standards mais aussi garantit une traçabilité des modifications effectuées sur toutes les applications. Ainsi pour les industriels soumis aux contraintes de validation et de qualification cette fonctionnalité offrira un gain de temps important.
  • Accélération des temps de réponse des synoptiques. Aujourd’hui les synoptiques sont de plus en plus chargés en graphiques et en information. Afin de ne pas pénaliser l’utilisateur par des délais d’ouverture ou de rafraichissement, InTouch 2012 offre une gestion avancée de l’utilisation mémoire des synoptiques.
  • Support native de l’identification par badge. Avec la multiplication des applications dans l’entreprise et l’exigence d’une sécurité toujours plus accrue, les utilisateurs doivent constament s’identifier sur leurs applications de supervision. InTouch 2012 offre un support natif des lecteurs de badge permettant ainsi une identification automatique sur le poste de conduite.
  • Support de Windows 7 Embedded. InTouch 2012 permet une utilisation du produit depuis des clients fonctionnant sous Windows 7 Embedded – clients mobiles ou pupitre opérateurs.

ArchestrA System Platform 2012

System Platform de Wonderware dépasse désormais les ventes du célèbre logiciel InTouch. Un fait marquant qui démontre que l’approche novatrice de Wonderware lancée en 2003 est aujourd’hui belle et bien comprise par le marché.

ArchestrA System Platform 2012 offre de nouvelles fonctionnalités permettant de simplifier la mise en œuvre d’un projet, d’augmenter la performance et la fiabilité des larges applications SCADA. « System Platform est capable de gérer des applications de 250 E/S automates à 1.000.000 E/S automates. Aujourd’hui il n’est pas rare que les applications SCADA que nous traitons dépassent les 150.000 E/S. Quelque soit la taille des applications à traiter nous devons fournir à nos clients un système fiable et performant. Dans la nouvelle version nous avons mis à disposition de nos clients davantage de ressources pour leur permettre de répartir leurs applications sur un nombre important de serveurs – physiques ou virtuels. » – explique Grégory GUIHENEUF.

En complément dans la version 2012, Wonderware a renforcé l’intégration de son module de gestion de workflow – ArchestrA Workflow 2012. Ce dernier permet aux industriels d’ajouter à leurs applications un outil graphique capable de traiter en temps-réel des processus métiers : qualité, production, maintenance, etc. « ArchestrA Workflow offre la flexibilité, la souplesse et la traçabilité des opérations. C’est un outil d’intégration très performant que nos intégrateurs regardent avec beaucoup d’attention. » – conclut Grégory GUIHENEUF.

 

Conclusion

Wonderware continue ses investissements pour maintenir son leadership sur le marché et permettre à ses clients de ne pas remettre en cause leurs investissements – qu’ils soient utilisateur d’InTouch et/ou d’ArchestrA System Platform. « Quel que soit le choix de nos clients entre InTouch et ArchestrA, nous leur garantissons la compatibilité ascendante de leurs installations. La technologie ArchestrA est désormais de plus en plus présente au sein d’InTouch, facilitant le passage vers une infrastructure unique comme ArchestrA. Nos clients doivent avoir le choix, c’est ce que nous leurs permettons avec notre offre. » – termine Grégory GUIHENEUF.